Municipales : petit rappel pour bien voter

Publié le 22/03/2014 - 15:59
Mis à jour le 23/03/2014 - 11:39

Petite piqûre de rappel à la veille du premier tour des élections municipales. Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous votez à Besançon ou, plus largement, en Franche-Comté.

pratique

Quels sont les horaires des bureaux de vote en Franche-Comté ?

Quelle que soit la taille de votre commune, les horaires des bureaux de vote sont les mêmes en Franche-Comté, soit de 8h à 18h.
 

Suis-je bien inscrit sur les listes électorales à Besançon ?

Si vous votez à Besançon et que vous avez un doute sur votre inscription sur les listes électorales ou si vous ne savez pas dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, il suffit d’un clic ICI pour avoir la réponse.
 

Comment vais-je voter pour les conseillers communautaires ?

Cette année, les élections municipales se doublent de celle des conseillers communautaires (ceux qui siègent pour l’agglomération du Grand Besançon ou pour les communautés de communes). Mais pas besoin de voter deux fois, sur chaque bulletin de vote figurera dans les communes de plus de 1.000 habitants, outre la liste des candidats pour les municipales, celle des candidats à l’élection des conseillers communautaires, ces derniers étant obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. Si vous votez dans une commune de moins de 1.000 habitants, vous n’avez pas à élire de conseillers communautaires : seront automatiquement conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de votre commune arrivant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, et ensuite les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages recueillis.
 

Puis-je rayer des noms ou panacher des listes ?

Oui, mais seulement si vous votez dans une commune de moins de 1.000 habitants. Attention, cela n’est plus possible pour les communes de 1.000 à 3.499 habitants comme avant : les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire, mais au scrutin de liste bloquée. Une liste modifiée est nulle. 
 

Puis-je voter pour quelqu’un qui n’est pas candidat ?

Non, cela n’est désormais plus valable même dans les petites communes. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, la liste des personnes candidates est affichée dans le bureau de vote. Si vous votez pour une personne qui n’y figure pas, votre voix ne comptera pas. Si vous votez à la fois pour des personnes candidates et des personnes non candidates, seuls les suffrages en faveur des personnes candidates seront pris en compte.
 

Dois-je présenter obligatoirement une pièce d’identité ?

La loi du 17 mai 2013 obligeait de présenter une pièce d’identité pour ces élections municipales quelle que soit la taille de la commune. Mais, un nouveau décret vient de modifier cette obligation pour les communes de moins de 1.000 habitants (lire notre article ICI). En revanche, n’oubliez pas votre pièce d’identité si vous votez dans une commune de plus de 1.000 habitants.
 

Comment connaître les résultats de ce premier tour dans ma commune ?

Quelle que soit votre commune en Franche-Comté, il vous suffira de vous rendre sur maCommune.info dimanche soir à partir de 20h. On vous explique tout ICI.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %