Musée Courbet: gratuit à partir de dimanche

Publié le 13/04/2008 - 07:52
Mis à jour le 13/04/2008 - 07:52

Avant sa fermeture pour travaux à partir du 1er mai, le musée Courbet d’Ornans sera accessible gratuitement du 13 au 30 avril tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 ©
©

Depuis 1976, le musée départemental Courbet d’Ornans est  propriété du conseil général du Doubs. En 2003, la collectivité départementale a décidé de réaliser un projet culturel appelé « Aménagement du Pays de Courbet ».Ce projet a pour objectif de faire du pays de Courbet un pays d’artiste. L’objectif est de valoriser, à partir du pôle muséal d’Ornans, les grands sites du département visités par Courbet, ceci afin de participer au développement culturel, social et économique du territoire. Il s’agit de créer une destination nature/culture en mettant en réseau cinq sites : le Musée départemental à Ornans, la maison familiale des Courbet à Flagey, le dernier atelier du peintre à Ornans, le site de la Source de la Loue, l’église de Saules et la peinture de Saint Nicolas faite par Courbet. Il est prévu de transformer le musée départemental d’Ornans pour en accroître l’attractivité culturelle et touristique et le rendre simultanément conforme aux normes de conservation et de sécurité exigées aujourd’hui pour tout musée portant le label « Musées de France ».

Cet été, le public pourra découvrir l’ancien atelier du peintre, sis rue de Lattre de Tassigny à Ornans où seront présentés le projet d’aménagement du Pays de Courbet et le futur musée. A noter également, qu’à partir du mois de juillet, le public pourra retrouver les œuvres du peintre à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %