Musée Courbet: gratuit à partir de dimanche

Publié le 13/04/2008 - 07:52
Mis à jour le 13/04/2008 - 07:52

Avant sa fermeture pour travaux à partir du 1er mai, le musée Courbet d’Ornans sera accessible gratuitement du 13 au 30 avril tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

ornans_avril_06_047.jpg
(Photo carvy)
PUBLICITÉ

Depuis 1976, le musée départemental Courbet d’Ornans est  propriété du conseil général du Doubs. En 2003, la collectivité départementale a décidé de réaliser un projet culturel appelé « Aménagement du Pays de Courbet ».Ce projet a pour objectif de faire du pays de Courbet un pays d’artiste. L’objectif est de valoriser, à partir du pôle muséal d’Ornans, les grands sites du département visités par Courbet, ceci afin de participer au développement culturel, social et économique du territoire. Il s’agit de créer une destination nature/culture en mettant en réseau cinq sites : le Musée départemental à Ornans, la maison familiale des Courbet à Flagey, le dernier atelier du peintre à Ornans, le site de la Source de la Loue, l’église de Saules et la peinture de Saint Nicolas faite par Courbet. Il est prévu de transformer le musée départemental d’Ornans pour en accroître l’attractivité culturelle et touristique et le rendre simultanément conforme aux normes de conservation et de sécurité exigées aujourd’hui pour tout musée portant le label « Musées de France ».

Cet été, le public pourra découvrir l’ancien atelier du peintre, sis rue de Lattre de Tassigny à Ornans où seront présentés le projet d’aménagement du Pays de Courbet et le futur musée. A noter également, qu’à partir du mois de juillet, le public pourra retrouver les œuvres du peintre à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.08
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %

Sondage