Musée de la lunette en 2016 : fréquentation record !

Publié le 11/01/2017 - 15:06
Mis à jour le 12/01/2017 - 10:26

2016 aura été une année record en termes de fréquentation pour le Musée de la lunette à Morez : avec près de 2.000 visiteurs supplémentaires, le Musée enregistre une progression de 12% de sa fréquentation.

 ©
©

La meilleure fréquentation dans l’histoire du Musée a été enregistrée en 2006, avec 17.489 visiteurs. 2016 atteint presque le même niveau, avec 17.330 visiteurs, soit 1.775 de plus par rapport à 2015 (+12%). Le Musée de la lunette de Morez se réjouit de ce chiffre "qui vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée" en charge des visites guidées.

La programmation 2017 du Musée, "outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura", emmènera les visiteurs à la conquête des Nouveaux Mondes, avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • Rencontres au Féminin, jusqu’au 24 mars 2017 : la rencontre de deux artistes peintres, Florence Goudot et Élodie Georgel. Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère et suscite au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Élodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun.
  • Entrée en matières, jusqu’au 31 octobre 2017 😕 Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore écoresponsables... Les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs. Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • À la conquête des Nouveaux Mondes, du 3 mai au 13 octobre 2017 : cette exposition propose de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette.

En parallèle, le Musée participera en 2017 aux évènements culturels nationaux : la Nuit des Musées le 20 mai, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et la Fête de la science en octobre. Le Musée poursuit son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

  • Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf les mardis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %