Musée des Beaux-Arts de Besançon: 13ème sur 334 musées!

Publié le 17/06/2008 - 09:32
Mis à jour le 17/06/2008 - 09:32

Le journal des Arts a publié son classement 2008 des musées français. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’offre un bond en avant pour son activité de l’année 2007. De la 261ème place en 2006, il passe à la 13ème! Curieux...

1213688611_musee_salle18e.jpg
©miss.dom (la nouvelle salle du XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts et Archéologie)
PUBLICITÉ
Comment le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a-t-il pu remonter de la 261e place à la 13e en seulement un an dans le classement général des musées du journal des Arts ? Difficile de croire que ce ne serait lié qu’aux quelques acquisitions de l’année, à la réfection de la salle du XVIIIe dans un bleu bien voyant et l’arrivée d’un nouveau directeur ainsi que d’une jeune conservatrice ? Apparemment la réponse tiendrait plus d’un changement dans les critères de sélections. Ainsi, concernant la conservation, le musée arrive au 10e rang ex-aequo avec celui du quai Branly à Paris, alors qu’il n’était que 244e en 2006 ! Mais, cette année, les réserves sont prises en compte et celles-ci ont fait l’objet de travaux en 2007, année où le musée a subi un nouvel accrochage.
Côté dynamisme, même chose, on peut s’étonner d’une ascension de la 299e place en 2006 à une 13e place ! Bizarre, d’autant qu’il est noté une baisse de 30,7% de la fréquentation et que le musée n’avait pas démérité côté expositions il y a 2 ans.

Bref, il ne faut pas trop chercher à comprendre pourquoi les chiffres étaient si mauvais dans le précédent palmarès et seulement nous réjouir de cette remontée fulgurante qui permet de passer sous silence le très mauvais score du musée Comtois. Celui-ci n’arrive qu’à la 309e place sur 334. Il progresse quand même puisqu’en 2006 il était au 312e rang. Il faut dire qu’il y est signalé seulement… 0 visiteurs (une absence de réponse sans doute ou une impossibilité de savoir combien de visiteurs de la Citadelle pénètrent dans ce musée?). En outre, il est loin d’avoir le même budget et le même nombre d’employés, conservateurs ou autres, que son grand frère de la place de la Révolution.
Quant au musée du Temps, au musée de la Résistance et de la Déportation et au muséum d’histoire naturelle, il ne figurent pas dans ce classement. Comme bon nombre d’autres musées français, n’auraient-ils pas répondu au questionnaire qui leur a été adressé ? Seuls 370 sur les 968 contactés l’ont en effet renvoyé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.66
partiellement nuageux
le 17/07 à 6h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1015.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage