Musiques actuelles : deux formations inédites en Franche-Comté !

Publié le 08/04/2014 - 12:14
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Centre Info-rock Franche-Comté, le Bastion propose aux acteurs musiques actuelles régionaux deux formations inédites sur le territoire : une formation diplômante pour les professionnels qui se déroulera le 9 mai à La Rodia à Besançon et une « formation de formateur » pour appréhender la posture de musicien conseil les 6, 7, et 8 juin prochains à La Rodia également. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire dès maintenant !

 ©
©

Une formation diplômante pour les professionnels : un certificat de compétences professionnelles (CCP) de gestion sonore - prévenir les risques auditifs.

Formation organisée en partenariat pédagogique avec l’IRMA. Formation labellisée par l’Afdas au niveau national et mise en place à la demande de la CPNEF-SV en partenariat avec le CMB et AGI-SON. CCP obtenu en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (75% de réponses exactes au minimum). Objectifs : Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en oeuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Publics concernés : Tout professionnel, artistique, technique, administratif du spectacle vivant et de l’audiovisuel ou toutes autres personnes souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

  • Vendredi 9 mais à La Rodia
  • Formateur : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant et formateur)
  • Payant
  • Horaires : 9h-12h/13h-17h
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

Une "formation de formateur" pour appréhender la posture de musicien conseil : un stage de formation accompagnement des pratiques

Stage proposé en partenariat avec les CMR formation (Les CMR Formation proposent des actions de formation aux professionnels en lien avec l’activité des CMR, favorisant ainsi l’offre d’interventions musicales de qualité pour tous les publics.) Objectif : Formation de formateur afin d’appréhender les particularités de la posture de musicien conseil dans l’accompagnement de groupe.

Cette session d’initiation présentera la mise en situation de l’intervenant musicien conseil à travers l’observation d’une intervention et l’expérimentation du travail de musicien conseil sur des groupes test. Le musicien conseil soutient et accompagne les groupes sur le lieu et le temps de répétition. Il élabore avec eux un contenu personnalisé des interventions, et apporte des outils et des méthodes de travail appropriés en vue de les aider à structurer le temps qu’ils consacrent à la répétition.

Public concerné : Chargés d’accompagnement, régisseurs de studios de répétition, professeurs de musique, techniciens, musiciens et tout professionnel du spectacle vivant souhaitant acquérir des connaissances sur la posture pédagogique de musicien conseil.

  • Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin à La Rodia
  • Formateur : Philippe Bregand, musicien conseil
  • Payant
  • Horaires : 10h-13h/ 14h-18h
  • Prise en charge individuelle possible par l’AFDAS et Uniformation
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

A venir également :

  • Stage Management & Autoproduction - Vendredi 23 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Stage Booking & organisation de tournée - Samedi 24 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Atelier Harmonisation à la guitare - Jeudi 15 Mai au Bastion - Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %