Mutilations de chevaux : une jument blessée en Côte d'Or

Publié le 15/09/2020 - 15:56
Mis à jour le 15/09/2020 - 15:53

Une jument a été découverte sérieusement blessée au niveau du poitrail dans le petit village de Bagnot, en Côte d’Or, a-t-on appris mardi 15 septembre auprès des gendarmes, une agression qui s’ajoute à une série de mutilations de chevaux recensées ces derniers mois.

©Stepinstyle via pixabay ©
©Stepinstyle via pixabay ©

L'animal blessé a pu être soigné par un vétérinaire et ses jours ne sont pas en danger, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du quotidien régional Le Bien Public. Les faits se sont déroulés samedi matin dans un haras qui compte une cinquantaine de pensionnaires.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Beaune.

Plus de 150 enquêtes ouvertes

Début septembre, le propriétaire d'un centre équestre de Côte d'Or avait signalé une intrusion dans son pré, à Losnes, entraînant le déploiement d'un important dispositif de gendarmerie.

Plus de 150 enquêtes ont été ouvertes suite à ces mutilations d'équidés, parfois mortelles, survenues dans une vingtaine de départements. Les premiers cas ont été mis au jour fin 2018 dans le Puy-de-Dôme avec deux mutilations à six mois d'intervalle dans le même village.

L'hypothèse d'une série ne s'impose qu'au printemps. Le parquet d'Amiens est alors saisi après que trois chevaux ou poneys sont retrouvés morts dans la Somme, l'oreille droite découpée.

Fin juin, onze faits similaires sont déjà dénombrés à travers la France. Depuis début août, l'accélération se confirme : Saône-et-Loire, Essonne, Jura, Côtes d'Armor....

Jusqu'ici, un seul propriétaire, dans l'Yonne, a dit s'être retrouvé face à deux agresseurs venus s'en prendre à ses poneys. Un homme de 50 ans, "connu en Allemagne pour des agressions sur des animaux", a été interpellé dans le Haut-Rhin avant d'être relâché.

C'est l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) qui coordonne le suivi des enquêtes pour en analyser les éléments.

Concernant les motivations des auteurs, tout est envisagé : défi sur les réseaux sociaux, dérives sectaires, mimétisme, haine des équidés, rites sataniques...

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chevaux mutilés

Chevaux mutilés : une cellule de conseils et un numéro vert

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé début septembre 2020 la mise en place d’une équipe de spécialistes pour répondre aux craintes des propriétaires de chevaux, face aux attaques contre des équidés qui se multiplient en France.

Cheval blessé au couteau en Côte-d’Or : deux suspects recherchés

Deux suspects étaient toujours recherchés dimanche après-midi en Côte-d’Or où un important dispositif de gendarmerie a été déployé après qu’un propriétaire de chevaux a signalé une intrusion dans son pré où un cheval a été blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %