Mutuelle solidaire à Besançon : accès à la santé pour tous

Publié le 22/06/2016 - 15:40
Mis à jour le 22/06/2016 - 22:06

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Besançon va présenter son projet de mutuelle solidaire ce jeudi 23 juin 2016 au conseil municipal de Besançon. Le principe est d’utiliser une association intermédiaire, ACTIOM, qui assure le lien direct entre les demandeurs de mutuelle – les Bisontins – et les organismes proposant une complémentaire santé. Le service ouvrira dans les permanences du CCAS le 5 septembre 2016. 

ACTIOM, réaction

5% de la population française ne disposerait pas d'une mutelle.Ce qui, ramené à la population bisontine, pourrait concerner 6.000 personnes. Partant de ce constat, le CCAS de Besançon, encouragé par Mme Danielle Dard sa vice-présidente, a décidé d'agir. 

Grâce à ce projet, le Bisontin ne bénéficiant pas d'une aide à la mutualisation pourra se diriger vers le service du CCAS qui, après une évaluation de ses besoins, le redirigera soit vers ses propres services, soit vers ACTIOM. "Le but final est de trouver une mutuelle adaptée à un prix compétitif, grâce à une information suffisante apportée par la Ville et ACTIOM, plutôt que de laisser la personne sans mutuelle se débrouiller seule avec ses papiers et ses doutes" confie Mme Danielle DARD, instigatrice du projet.

Grâce à son pouvoir collectif, l'association ACTIOM a déjà négocié onze contrats de mutuelle à partir de 10 euros.  Ainsi, les Bisontins pourront profiter de son expertise, sa force de persuasion offrant des tarifs avantageux, et des délais accélérés dans la prise en charge immédiate (sans délai de carence) comme dans les remboursements.

Cette volonté d'offrir l'accès au soin pour tous émane des engagements de campagne du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. "Une de nos priorités sur ce terrain est la lutte contre le non-recours, très important pour les mutuelles. Souvent, une personne qui n'en a pas est retenue par la lourdeur administrative ou l'incapacité à faire le tri entre des offres trop nombreuses. Ce projet tente de répondre à ce problème, afin que chacun puisse pouvoir se soigner, un besoin pourtant primaire" détaille-t-il.

  • Cette idée de mutuelle solidaire via une association est déjà en place dans presque 800 communes de France ; Besançon est la première ville de plus de 100.000 habitants à l'adopter.

Infos pratiques

Par information libre

  • Par téléphone, le numéro dédié du CCAS : 03 81 41 22 20
  • Par internet, le site d'ACTIOM.

Par entretien individuel, proposé au besoin par l'agent du CCAS ou le référent d'ACTIOM selon la situation du demandeur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %