Nadine Morano : "La France n'exerce plus de leadership en Europe"

Publié le 15/05/2014 - 10:35
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:36

L’ex-ministre sous Nicolas Sarkozy et tête de la liste UMP pour la zone du grand Est à l’élection européenne 2014, Nadine Morano, était en Franche-Comté ce mercredi 14 mai 2014. L’occasion pour la candidate et son numéro 2, Arnaud Danjean, d’appeler la population à se rendre aux urnes le 25 mai mais aussi de parler de la paix au sein de l’Union européenne ainsi que de la « politique désastreuse menée par la gauche » en France.

 ©
©

"Aujourd'hui, la France n'exerce plus de leadership" a déclaré Nadine Morano, "Sous Nicolas Sarkozy, il y avait un vrai leadership. Aujourd'hui, nous sommes en recul à la fois sur la scène européenne et internationale et c'est grave pour la France". Elle explique que "Si notre économie va mal, ce n'est pas à cause de l'euro puisque l'Allemagne a la même monnaie et a une balance commerciale excédentaire de 198 milliards d'euros, alors que la France a une balance déficitaire de 72 milliards. Donc tout ça n'est pas de la faute de Bruxelles mais de la France. François Hollande mène une politique désastreuse et incohérente".

"Un acquis fragile : la paix"

Nadine Morano a souligné un aspect de l'Union européenne : la paix. "Le premier acquis de l'Union européenne dont on ne parle plus, c'est la paix, c'est ce qu'ont réussi a faire les pères fondateurs. Je n'entends jamais nos adversaires parler de paix !"

Arnaud Danjean insiste en expliquant qu’"il faut arrêter de penser que la paix est un concept ringard ou qui va de soi". Il raconte que "Aujourd'hui j'ai 40 ans, j'ai connu la guerre dans les Balkans, j'ai vu ce qu'était la guerre dans les années 90 juste après avoir voté "non" à Maastricht. (...) Outre le fait que j'ai vu des horreurs à 25 ans sur le continent européen, j'ai vu une diplomatie allemande qui joue toute seule, une diplomatie française qui joue toute seule, une diplomatie britannique qui joue toute seule qui font croire qu'elles ont des intérêts nationaux dans les Balkans depuis la guerre de 1914, qui n'arrivent pas à  se mettre d'accord, avec un conflit qui dure... Je vois que 20 ans après, quand on arrive à régler des choses, c'est parce qu'on est ensemble et on est en paix parce qu'on est unis." termine-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %