Ne ratez pas Isabelle Charnaux aux Ateliers Zone Art

Publié le 27/12/2012 - 18:57
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

Parmi les artistes et artisans à (re)découvrir au marché de Noël des Ateliers Zone Art à Besançon jusqu’à samedi 29 décembre : Isabelle Charnaux et ses élégants bijoux-graines. 

Créatrice

PUBLICITÉ

De petits citrons et clémentines de Corse déshydratés, des glands de chênes francs-comtois ou américains, de minuscules marrons, des polypores (un champignon des bois), mais aussi des plumes de cygnes du lac Saint-Point, de petits anneaux de rideaux, des agrafes de couturières, des rondelles crantées de plombiers, des ressorts, des écrous… On trouve des tas de choses insolites dans les bijoux créés par Isabelle Charnaux, installée dans le village de Saint-Point, non loin de Pontarlier.

Seconde vie

« J’oriente mon travail à partir de la récupération de matériaux, explique-t-elle. Mon idée est vraiment de créer à partir de petites choses anodines. Je donne une seconde vie à un tas de petites choses qu’on aurait tendance à jeter. Je récolte des graines et récupère plein de pièces en métal que j’intercale à ces graines dans mes bijoux. » Ceux-ci se déclinent en colliers et  boucles d’oreilles. Mais elle met aussi en scène ses différentes trouvailles en des barrettes à cheveux, des mobiles ou de simples fils à suspendre. 

Isabelle Charnaux prend soin également de ne pas voir disparaître les tavaillons des maisons traditionnelles de son Haut-Doubs natal. « Quand une vieille ferme est retapée, il faut juste être là au bon moment pour les récupérer, précise-t-elle. Certaines pièces sont très belles, quasiment de la dentelle. » En clin d’œil, elle associe souvent ces vénérables morceaux de bois à un ruban de dentelle. 

Pour les tout petits

Isabelle Charnaux a d’autres cordes artistiques à son arc. Celle de la peinture notamment. Jeune grand-mère, elle a récemment eu envie de reprendre ses pinceaux pour d’amusants petits tableaux destinés aux bouts d’choux.

Isabelle Charnaux est présente sur le marché de Noël des Ateliers Zone Arts jusqu’au 29 décembre (voir notre article ci-dessous).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage