Neige : alerte "jaune" dans l'Est de la France

Publié le 14/01/2016 - 11:18
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:12

Elle était attendue, la voilà ! La neige tombe en abondance sur le secteur est de l’hexagone ce jeudi 14 janvier 2016. Certains départements de Bourgogne et de Franche-Comté ne sont pas épargnés. Soyez prudents ! 

 ©
©

Ce matin, les températures sont en hausse, mais restent généralement inférieures à 5 degrés jusqu'à midi selon Météo France.

La première perturbation arrivée par l'ouest poursuit lentement son chemin vers l'Est, gagnant l'ouest Bourgogne et l'Ouest Lorraine. Elle donne de la neige au-dessus de 200/300m sur les hauteurs des Ardennes, puis de la Meuse, où il peut tomber jusque 2 à 5 cm.

La deuxième perturbation arrive par le sud en cours de matinée, touchant la Saône-et-Loire et le Jura. Les conditions de conduites sont difficiles sur la RN5, de Cize à la frontière Suisse, la route étant enneigée et verglacé par endroit.

Pluie-neige prévue à 300/400m d'altitude avec un léger blanchissement possible.

Cet après-midi, les températures maximales atteindront entre 3 et 6 degrés en plaine et -3 degrés en montagne.

La première perturbation progresse encore vers l'Est cet après-midi, pour atteindre les frontières de l'Est en soirée. La limite pluie-neige se situe en général autour de 400-500m dans sa partie sud, mais reste vers 300 voire 200m près des frontières nord.

La seconde perturbation vient se positionner sur et autour du massif du Jura, la limite pluie-neige remontant vers 500-600m. Les quantités attendues sont faibles dans le secteur des frontières nord, avec simplement un blanchissement possible, voire localement 1 à 2 cm supplémentaires. Sur les reliefs des Vosges et du Jura, il peut tomber 1 à 5 cm sur les hauteurs cet après-midi d'après Météo France. 

Ce soir, les deux perturbations précitées fusionnent et se bloquent sur les massifs de l'Est la nuit prochaine, d'où d'importantes quantités de neige attendues d'ici demain matin.

Compter 5 à 15 voire 20 cm sur les hauteurs des Vosges et 5 à 10 voire 15 cm sur les hauteurs du Jura. Un temps de traîne avec des averses se généralise en soirée et la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine.

Blanchissement possible localement au-dessus de 300-400m, un peu plus le long des frontières nord. 

Les conseils de Bison Futé

Les risques inhérents à l'hiver sont principalement liés aux conditions météorologiques et à la luminosité.

On distingue :

  • la pluie : assez fréquente en hiver, elle rend les conditions de circulation difficiles, notamment en dégradant les conditions de visibilité, et en réduisant l’adhérence (ce qui allonge les distances de freinage),
  • le brouillard : souvent localisé, il réduit considérablement la visibilité et accroît la fatigue nerveuse et visuelle,
  • le vent : en rafales ou en bourrasques, il provoque des écarts de trajectoire et peut générer des obstacles sur la chaussée (branchage, objets divers…),
  • la neige : elle rend les conditions de circulation très difficiles avec, à la clé, une adhérence fortement dégradée (propice aux pertes de contrôle) et une visibilité diminuée,
  • le verglas : cauchemar des automobilistes, il est souvent peu visible et provoque des sorties de route et des pertes de contrôle.

(Sources : Bison Futé et Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %