Neige et Verglas dans le Doubs : vos conditions de circulations ce vendredi matin

Publié le 30/01/2015 - 07:08
Mis à jour le 30/01/2015 - 08:15

L’alerte orange de Météo France à la neige et au verglas est maintenue sur six départements de l’extrême est de la France dont le Jura et le Doubs. On relève des quantités de neige de l’ordre de 50 à 10 cm vers 600 mètres et jusqu’à 50 cm vers 1.000 m d’altitude. . Voici vos conditions de circulation. A Besançon, la circulation est « correcte »suite au salage préventif. C’est plus compliqué dès le 2e plateau du Doubs et notamment dans le secteur de Mouthe. On attend encore de 10 à 30 cm de neige fraiche d’ici ce soir dans la région. Les transports scolaires sont assurés dans le Doubs.

C’est mieux que prévu !

  • La RN 57 est interdite aux poids lourds non équipés entre Pontarlier et la frontière suisse.  
  • Les transports scolaires sont assurés dans le Doubs même si certains arrêts ne seront pas dessrvis dans le Haut-Doubs et si des retards sont à prévoir. (vor articles ci-dessous pour plus de détails)
Les chutes de neige ont repris sur le secteur du Grand Besançon depuis 7h15 provoquant quelque sralentissement notamment depuis Vesoul.

Les conditions de conduite sont délicates :

  • Jura : sur la RN5 au col de la Savine
  • Doubs:  sur la RN57

Besançon 

A 6h, la circulation était délicate sur l'ensemble  des réseaux en raison de la formation de verglas en plaine mais le salage préventif réalisé a permis de rendre les conditions de circulation sont "plutôt bonnes". Les chaussées verglacées sur les plateaux. 

Secteur Haut-Doubs

Routes enneigées et verglacées,attention aux congères sur les hauteurs notamment dès le 2e plateau. Circulation très dlicate dans le secteur de Mouthe. 

Secteur Montbéliard

Circulation délicate localement suite à formation de verglas sur tous réseaux

Évolution météo 

La neige tient au sol, et au lever du jour, les quantités de neige fraiche sont de l'ordre 2 à 5 cm vers 300 m, de 8 à 10 cm au-dessus de 500 m d'altitude, voisines de 20 cm vers 800 m d'altitude; pour culminer vers 30 cm au-dessus de 1000 m d'altitude en fin de matinée. 

Les averses de neige attendues en journée donneront des quantités très disparates en journée entre 10 et 30 cm supplémentaires. Les quantités de neige fraiche pourront être localement doublées par accumulation sous forme de congères qui se forment avec  un vent qui restera soutenu, mais plus faible que dans la nuit de jeudi à vendredi :  les rafales se situeront vers 40/50 km/h .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %