Neuf département de l'Est en alerte orange à la neige et au verglas

Publié le 06/01/2015 - 16:43
Mis à jour le 06/01/2015 - 16:43

Météo France a placé neuf départements, dont la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en vigilance orange en raison d’un risque de verglas qui, même en faible quantité, peut provoquer de nombreuses gênes à la circulation. 35 autres départements d’ouest en est, dont le Doubs et le Jura, sont en vigilance jaune. Les bruines et les faibles pluies sont attendues dans le courant de la nuit prochaine. 

 ©
©

À partir de 20h

Pour la nuit de mardi à mercredi, Météo France prévoit un risque de bruines ou de pluies faibles verglaçantes sur le nord-est du pays.La vigilance orange à la neige et au verglas débute ce mardi 6 janvier 2015 à 20h et se poursuit jusqu'au mercredi 7 janvier à 16h notamment pour la Haute-Saône et le secteur de Dijon (bulletin du 6/1/15 à 16h) 

Les départements concernés 

  • Ardennes,
  •  Meuse, 
  • Meurthe-et-Moselle, 
  • Moselle, 
  • Bas-Rhin, 
  • Vosges, 
  • Territoire de Belfort, 
  • Haute-Saône
  • Côte d’Or 

Une perturbation pluvieuse peu active traverse le nord-ouest de la France et se décale  progressivement vers l'est. Les températures sont restées négatives par endroit aujourd'hui (Val de Saône, Ardennes, Haute-Saône et ponctuellement en Lorraine), elles vont s'abaisser ce soir.

La perturbation va gagner dans un premier temps d'abord les Ardennes en début de nuit. Les bruines sont verglaçantes et tombent sur des sols gelés. Ces petites pluies ou bruines se décalent vers l'est pour concerner la Lorraine, ainsi que le Val de Saône, et l'ouest de la Haute-Saône.

Pour la Côte d'Or : Avec des températures autour de -2°C dans la région de Dijon, ces petites bruines vont rendre les surfaces glissantes. Ailleurs en Côte d'Or, les températures sont positives et le risque de verglas est plus limité.

En seconde partie de nuit, ce risque de bruines verglaçantes devrait disparaitre sur les Ardennes, mais avec la progression des bruines vers l'est la façade est de la Lorraine et le Bas-Rhin seront à leur tour concernés par ce risque qui va perdurer sur la Haute-Saône et la région de Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14C°
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %