32 départements placés en vigilance orange pour les vents violents

Publié le 09/02/2016 - 14:46
Mis à jour le 09/02/2016 - 17:14

Depuis 14h30 ce mardi 9 février 2016, Météo France a mis en place un suivi spécifique sur la Franche-Comté ainsi que la Côte-d’Or et la Nièvre en raison des vents violents. Dans l’est de la France, elle a également placé l’Aube, la Haute-Marne, l’Yonne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges (touchés par des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement de 100 à 110 km/h) sous vigilance orange.

fin de l’alerte à 20h00

En lien avec une profonde dépression présente actuellement sur la Belgique, l'épisode de vent fort se poursuit sur les départements placés en vigilance orange. Entre 14h et 15h, on a pu relevé par exemple 101 km/h à Clamecy, 107 km/h à Troyes et 111 km/h à Metz.

L'épisode venteux est plus étendu vers le sud que prévu, la Bourgogne et la Franche-Comté sont également touchées par des rafales avoisinant voire dépassant les 100 km/h.

"Une profonde dépression se creuse actuellement sur le Cotentin. Au sud de cette dépression, le vent continue de se renforcer sensiblement, avec des rafales comprises généralement entre 60 et 80 km/h en région parisienne, sur le sud champardennais et le nord de la Bourgogne. Très localement des pointes entre 80 et 100 km/h ont déjà été relevées", précisent les services de Météo France Strasbourg.

La dépression va rapidement se diriger vers l'ouest de la Belgique en début d'après-midi. Il faudra attendre le début de soirée pour voir le vent nettement faiblir.

Début de suivi pour 6 départements :

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).?

Maintien de suivi pour 9 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) et Yonne (89).

Evolution prévue :

Actuellement, la dépression se dirige rapidement vers l'ouest de la Belgique. Dans la partie sud de sa trajectoire, un renforcement notable du vent est en cours et va persister cet après-midi et jusqu'en fin de journée sur les départements les plus à l'est. Au plus fort de l'épisode venteux (courant de l'après-midi), on attend généralement des rafales situées entre 90 et 100 km/h en plaine, voire localement et temporairement 100 à 110 km/h. Dans les zones à proximité immédiate du relief des Vosges, des rafales comprises entre 100 à 130 km/h sont également possibles. Il faudra attendre le début de nuit prochaine pour voir le vent nettement faiblir. 

Conditions météorologiques la nuit prochaine (à partir de 23h) et  jusqu'à 6h du matin 

  • Températures : 1 à 3 degrés en fin de nuit
  • Vent : sud-ouest avec rafales de 50 à 60 km/h
  • Précipitations : pluie et neige mêlées, neige au-dessus de 250 à 300 m
  • Phénomènes glissants : la neige peut tenir temporairement au-dessus de 400 m environ, plus durablement au-dessus de 500 m.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %