Alerte Témoin

Non, les Bisontins ne sont pas des "ploucs"

Publié le 23/01/2013 - 16:04
Mis à jour le 23/01/2013 - 16:07

Des Bisontins actifs sur Twitter et la Ville de Besançon ont tout de suite réagi au billet posté ce 23 janvier sur un blog de voyages en France et à l’étranger. Pas question de faire passer les habitants de la capitale comtoise pour des "ploucs" comme le laisse supposer ce texte qui se veut devoir être pris "au 5e degré".

2013-01-23_capture_infotourisme.jpg
© blog.infotourisme.net (capture)

valorisation du tourisme ?

Impossible effectivement de ne pas réagir à ce billet "Tu sais que tu viens de Besançon quand", posté sur le blog Infotourisme et illustré d’une très belle photo des quais de Strasbourg et Veil Picard (photo d’ailleurs qui n’est pas d’actualité puisqu’on y voit les tilleuls disparus du quai Veil Picard).

L’article commence en effet ainsi :

"Si vous aussi, vous voyez le soleil qu’une fois par an ou si vous avez déjà parié au tiercé de cochons, ça veut dire que vous venez de Besançon."

L’auteur précise : "On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Bisontin.". Certes ! mais on peut s’étonner que cette ritournelle bien connue de clichés, déclinable dans chaque villle ou région, qui peut fait rire entre copains, sur les pages Facebook notamment, vienne enrichir un blog dévolu au tourisme. Lequel épaule un site internet commercial qui se donne pour mission de "promouvoir le tourisme en France".

Bref, le Bisontin s’y trouve présenté par exemple comme un buveur invétéré de Pont, d’Absinthe et de Gentiane, dont l’aliment préféré est la patate, et qui  "traite ses potes de Beuillots ou de Daubots ou même de Viôsses". Il serait fier de Jules César ( ?), subirait l’hiver de novembre à mai, et "peut faire facilement 25 km en « bagnole » sans voir un seul patelin". Et autres poncifs du même acabit.

Et de conclure : "si vous n’êtes pas de Besançon, vous pouvez toujours visiter la ville". Pas sûr qu’un tel descriptif donne envie de venir découvrir la capitale comtoise. Mais selon l’auteur de ce blog, il s’agirait d’un texte à prendre au "5e degré" ! N'est-ce pas un peu compliqué à comprendre pour des touristes étrangers ?

La réponse d'Infotourisme aux tweets de Bison Teint et de la Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de lundi, port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publiera un nouveau décret lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.52
    légère pluie
    le 27/09 à 21h00
    Vent
    1.68 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage