Nouveau cas de mortalité piscicole à Refrain

Publié le 19/06/2013 - 16:30
Mis à jour le 19/06/2013 - 16:32

Un nouveau constat de mortalité piscicole a été signalé à l’aval de l’usine hydroélectrique du Refrain. Les alevins seraient les plus touchés. Le Préfet du Doubs et du Président du Conseil général du Doubs rappellent dans un communiqué qu’ils restent mobilisés.

Dans le Doubs

Selon de premiers éléments, cette situation serait liée à une panne au sein de l'usine. Le préfet a demandé un rapport circonstancié à l’exploitant pour connaître les raisons de cet incident. "En janvier dernier, des événements similaires entre les barrages du Refrain et du Châtelot avaient justifié une réunion en urgence des tous les partenaires concernés, en souspréfecture de Montbéliard", précise le communiqué.

Un protocole d’expérimentations des débits et des éclusées avait alors été mis en place. "La collecte de l’ensemble de ces données servira à alimenter le futur règlement sur l’eau qui sera revu en 2014", apprend t-on.

Des réunions de travail pour dégager des pistes d'action

Plan de modernisation des bâtiments d’exploitation, refonte des plans d’épandage, optimisation du réseau des eaux usées, construction / modernisation des stations d’assainissement, actions pédagogiques, transmission des bonnes pratiques... bon nombre de questions sont abordés comme ce mercredi 19 juin par les autorités suisses et françaises dans le cadre du cycle de réunions de travail avec les exploitants.

En outre, la prochaine réunion autour de la conférence Loue et rivières comtoises aura lieu le 5 juillet. Ce "sera un moment important pour suivre l’état de nos rivières, dresser le bilan sur les actions engagées et à venir, établir les axes de travail à développer et bâtir ensemble des solutions pérennes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %