Un nouveau statut pour les infirmiers

Publié le 20/07/2018 - 15:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:58

Ce 18 juillet 2018, un diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée a été créé. Concrètement, il place ce nouvel infirmier entre les médecins et les auxiliaires médicaux. Plus autonome et responsable, il peut entre autres conduire un entretien avec un patient ou encore procéder à son examen clinique, entre autres responsabilités…

 ©
©

L'infirmier en pratique avancée (IPA) a plusieurs compétences : il peut conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse de sa situation et procéder à son examen clinique.

Il peut également :

  • Conduire toute activité d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage qu’il juge nécessaire,
  • Effectuer tout acte d’évaluation et de conclusion clinique ou tout acte de surveillance clinique et para- clinique, consistant à adapter le suivi du patient en fonction des résultats des actes techniques ou des examens complémentaires ou de l’environnement global du patient ou reposant sur l’évaluation de l’adhésion et des capacités d’adaptation du patient à son traitement ou sur l’évaluation des risques liés aux traitements médicamenteux et non médicamenteux.
  • Effectuer des actes techniques figurant dans une liste fixée par arrêté
  • Demander des actes de suivi et de prévention également fixés par arrêté
  • Prescrire des médicaments et dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire ainsi que des examens de biologie médicale
  • Renouveler ou adapter des prescriptions médicales

Il participe également à l'évaluation des pratiques, des besoins en formation et à l'amélioration de l'exercice infirmier.

Un lien avec le médecin et le patient

Le médecin après concertation avec l’IPA, détermine les patients auxquels un suivi par un IPA sera proposé. Le patient est libre de refuser et sa décision ne peut aucunement remettre en cause sa prise en charge. Les résultats des interventions de l’infirmier exerçant en pratique avancée sont reportés dans le dossier médical et le médecin en est tenu informé.

Comment devenir IPA ?

L’infirmier devra remplir plusieurs conditions cumulatives pour prétendre à l’exercice en pratique avancée :

  • obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (modalités ici.)
  • justifier de trois années minimum d’exercice en équivalent temps plein de la profession d’infirmier
  • être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmiers et simultanément enregistré au RPPS

L’IPA a des compétences élargies par rapport aux infirmiers de soins généraux. Il est cependant lié par le domaine d’intervention mentionné sur son diplôme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %