Nuit d'orages en Franche-Comté : coulée de boue, panne de courant, inondations

Publié le 25/06/2016 - 08:51
Mis à jour le 27/06/2016 - 08:02

Les pompiers du Doubs ont réalisé 530 interventions dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin suite aux fortes précipitations. Le Pays de Montbéliard et l'Isle-sur-le-Doubs ont été les plus touchés. En Haute-Saône, le secteur d'Héricourt a été impacté. Dans le Jura, cinq personnes ont été évacuées du camping de Salins-les-Bains. D'importants dégâts mais pas de victime corporelle.

orage_maxime_cornu_besancon_2.png
Orage à Besançon (archives) © Maxime Cornu

article régulièrement mis à jour

PUBLICITÉ

Les orages ont été intenses peu après minuit et demi, les pompiers ont connu une nuit très agitée en Franche-Comté en raison des fortes précipitations.

Coulées de boues sur des maisons mitoyennes à Medière

Près de 450 pompiers du Doubs ont réalisé près de 500 interventions pour des inondations de caves et de garage et pour mettre en sécurité les biens et les personnes. Jusqu’à 80 cm d’eau par endroit ! Samedi, à la mi-journée, 300 interventions étaient toujours en cours. 

À Médière, près de l’Isle-sur-le-Doubs, quatre familles habitant dans des maisons mitoyennes ont été victimes d’une coulée de boue à la sortie du village sur la RD 683. 13 personnes, neuf adultes et quatre enfants, se sont réfugiés à la mairie.  Un appel à la solidarité a été lancé par la municipalité. A Médiere, le centre du village a été dévasté. 

Trafic SNCF interrompu entre Clerval et Belfort 

Suite à une coulée de boue, la ligne SNCF entre Clerval et Belfort est interrompue. Le tunnel de Rang est innondé : la circulation des trains est totalement interrompue entre Besançon et Belfort. Des bus de substitution sont mis en place jusqu’à lundi pour relier les deux villes.

Par ailleurs, une quinzaine de routes départementales du Doubs sont coupées à la circulation ce samedi matin 

Jusqu’à 800 foyers privés d’électricité

Des pannes de courant sont signalées : 450 foyers sont privés de courant dans le secteur de Nans-sous-sainte-Anne et 330 sur Glamondans et Mathay. En milieu de matinée samedi, le courant n’était pas revenu pour plus de 550 foyers. A la mi-journée, près de 400 clients n’avaient toujours pas d’éléctricité dans les sectuers de Braillans, malans et Mathay. ERDF assure que l’éléctricité sera de retour pour tous dans la journée de samedi

150 interventions des pompiers en Haute-Saône

De nombreuses maisons ont été inondées dans un secteur allant de Courchapon à Héricourt. 23 communes ont été particulièrement touchées.

Cinq personnes du camping de Salins-les-Bains évacuées 

Le Jura n’a as été épargné. Les pompiers ont dû intervenir sur les communes de Moirans-en-Montagne, Mont-Sous-Vaudrey et les secteurs de Salins-les-Bains et Arbois. Cinq personnes du camping de Salins ont dû être évacuées.

 

Le Territoire-de-Belfort a également été touché (160 interventions) notamment dans le secteur de Bavilliers

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage