Octobre Rose : 200 femmes meurent chaque année du cancer du sein en Franche-Comté

Publié le 29/09/2015 - 15:06
Mis à jour le 02/10/2015 - 12:26

L’opération nationale de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose commence ce mercredi 30 septembre en Franche-Comté. Une cinquantaine de manifestations sont organisées dans la région avec pour objectif : réduire le taux de mortalité chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Comme en 2014, des bracelets roses seront distribués en guise d’engagement fort dans la lutte contre le cancer du sein. 

 ©
©

L'an dernier, 8 000 bracelets roses ont été distribués. "Le bracelet rose est un engagement des personnes qui le portent : elles promettent de se faire dépister et de faire la promotion de l'opération Octobre Rose" nous explique Dr Raouchan Rymzhanova, médecin coordonnateur à l'Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA FC).

Un dépistage gratuit et une double lecture

Dans le cadre d'Octobre Rose, trois véhicules estampillés sillonneront les quartiers des communes y compris dans en milieu rural où "toutes les femmes sont attendues"  pour se faire dépister gratuitement précise Dr Rymzhanova.

Le fonctionnement du dépistage organisé du cancer du sein :

  • Une seconde lecture des clichés même sans anomalies
  • Une prise en charge à 100%
  • Des radiologues spécialement formés et un matériel contrôlé
  • Une égalité d’accès pour toutes les femmes de 50 à 74 ans grâce au courrier systématique d’invitation à la mammographie 

Le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes 

En France, plus de 48 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012 et près de 12 000 femmes sont décédées de ce cancer. En Franche-Comté, environ 1 000 cas sont diagnostiqués chaque année et 200 femmes par an, tous âges confondus, meurent du cancer du sein.

"Depuis 2003 – première année d'Octobre Rose en France – 4 000 cancers ont été découverts en Franche-Comté dont 200 ont été détectés en seconde lecture par un radiologue agréé" nous indique Dr. Rymzhanova.

Un dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans 

L’Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA-FC) invite toutes les femmes de 50 à 74 ans à se rendre, tous les deux ans, chez un radiologue agréé pour une mammographie. L’ADECA-FC a été désignée comme unique structure de gestion pour les quatre départements. C’est à ce jour la seule structure à vocation régionale en France. Il s’agit d’une association loi 1901 qui travaille en lien avec les médecins généralistes et spécialistes publics et privés. Son financement est assuré par l’Assurance maladie, l’ARS et le Conseil Départemental de la Haute- Saône.

Pour les plus jeunes, il est conseillé de palper sa poitrine régulièrement, en particulier chez les femmes aux antécédents familiaux.

Le dépistage n'a pas pour seul objectif que de faire diminuer la mortalité, pour laquelle il est encore tôt pour en mesurer l’efficacité. Il a aussi un impact sur la morbidité, car il favorise une intervention plus précoce. La tendance à la hausse des cancers de bon pronostic pourrait constituer un premier signe d’efficacité du dépistage en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.4
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %