Oh ! La vache

Publié le 03/11/2014 - 17:27
Mis à jour le 03/11/2014 - 17:28

Tel est le titre du livre que l’historien jurassien Michel Vernus a consacré à l’épopée de la vache de race montbéliarde, une fort vieille dame.

livre

Retour aux sources. Après avoir traité dans divers ouvrages et articles de l’activité fromagère franc-comtoise, Michel Vernus a choisi de consacrer 220 pages à la vache montbéliarde sans le lait de laquelle le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et bien d’autres de nos fromages n’existeraient pas. 

"Qui ne s’émerveille pas sur ses larges yeux expressifs et doux, ses soufflements de forge, ses naseaux élargis qui viennent vous flairer de près par curiosité, ses pis remplis comme des outres ?", interroge l’auteur dans l’introduction de ce livre dans lequel il précise porter un double regard sur l’animal : "Tout d’abord, le regard sérieux de l’historien qui s’efforce de comprendre comment elle a pu à ce point faire partie de la vie de la région et s’intégrer si profondément dans le paysage comtois." Michel Vernus poursuit : "Mais ces pages reflètent également un autre regard, celui, enjoué et affectueux, qui émerge des souvenirs de l’enfant que j’ai été et qui a vécu dans un village de la Petite Montagne jurassienne. J’ai suivi le pas lent du troupeau qui rentre à l’étable dans un mouvement que les chiens de berger cherchaient en vain à accélérer et à précipiter avec leurs aboiements à proximité des sabots des bêtes."

Côté illustrations, "Oh ! La vache" mêle cartes postales anciennes et photographies d’hier et d’aujourd’hui.

En pratique :

Michel Vernus, "Oh ! La vache. La fabuleuse histoire de la Montbéliarde", éditions du Belvédère, mai 2014, 220 pages, 22 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %