On a visité l'expo photo 'Citadelles du monde et autres fortifications'

Publié le 10/06/2018 - 10:30
Mis à jour le 10/06/2018 - 10:30

Cette année, Besançon fête les dix ans de l'inscription de l'œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour l'occasion, la ville a vu les choses en grand : une vingtaine d'événements est organisé pendant plusieurs mois et parmi eux, l'exposition Citadelles du monde et autres fortifications. Celle-ci met en avant les plus beaux monuments du monde inspirés du travail de Vauban...

PUBLICITÉ

En vous promenant dans la ville, vous avez peut-être aperçu de grandes photographies de citadelles et fortifications… Il s’agit d’une exposition créée pour l’événement #jaidixans. Ces photos représentent les plus beaux monuments du monde semblables aux bâtisses de Vauban, inscrits – ou bientôt inscrits – au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’exposition nous fait voyager du Canada à la Corée, en passant par la Russie ou encore la Finlande, tout en remontant le temps, du XIXe jusqu’au VIIe siècle.

On s’y promène librement

Pour cette exposition, prévoyez environ deux heures, une bonne paire de chaussures et un appareil photo !

19 photographies sont imprimées et affichées sur des monuments historiques de Vauban dans la ville : 11 dans l’enceinte urbaine, le long de la boucle du Doubs principalement, et 8 dans la Citadelle.

Pour voir toutes les œuvres, il suffit de suivre la boucle que forme le Doubs et monter jusqu’à la citadelle, ou inversement. La balade s’étend sur environ six kilomètres. Il n’y a pas de parcours exact prédéfini, libre à chacun de se promener !

Les photographies représentants des citadelles se trouvent, assez logiquement, à la citadelle et les autres fortifications sont affichées dans la ville : sur les tours bastionnées de Chamars et de la Gare d’eau, sur la Tour de la Pelote…  

Seulement voilà, la visite n’est pas guidée. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur les architectes, l’histoire des bâtiments et les liens avec Vauban, la citadelle propose sur son site et son application le détail des informations pour chaque photographie.

  Infos +

  • La visite est libre et gratuite pour les photographies placées dans l’enceinte de la ville.
  • Pour la partie de l’exposition déployée à la Citadelle : gratuite pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.
  • Les photos sont visibles depuis le 12 mai et jusqu’au 16 septembre 2018.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.49
légère pluie
le 18/10 à 3h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1013.22 hPa
Humidité
97 %

Sondage