Open Space, une nouvelle exposition à la Citadelle de Besançon

Publié le 18/09/2011 - 07:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:12

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2011, sur la thématique du voyage du patrimoine, la Citadelle a inauguré le 16 septembre  l’exposition photographique inédite Open Space, regards sur les frontières européennes, de Nicolas Fussler et Valerio Vincenzo, photographes de renommée internationale.

PUBLICITÉ
Offrir au visiteur une vision contemporaine des frontières. Telle est la volonté de l’exposition Open Space, regards sur les frontières européennes, présentée du 17 septembre au 20 novembre 2011 à la chapelle Saint-Etienne dans l’enceinte de la Citadelle de Besançon, en prélude à la grande exposition-événement qui partira du Luxembourg en 2015, à l’occasion des 30 ans des Accords de Schengen, et circulera ensuite dans toute l’Europe.
Proposée par l’association de professionnels de la photographie Les Yeux de la Terre, Open Space réunit les travaux de deux photographes indépendants, le Français Nicolas Fussler et l’Italien Valerio Vincenzo. Les clichés, une dizaine de grande dimension (1 m x 1 m) et d’autres aux formats plus standards (40 x 50 cm, 60 x 50 cm), questionnent la notion de territoire, de limite, de trace et de mémoire.
Frontière politique, géographique, symbolique…
 
«Le visiteur parcourt un continent européen avec d’un côté l’effacement des frontières matérialisé par des postes de douanes abandonnés, de l’autre côté des paysages aux frontières réelles ou imaginaires. Mettre en évidence le travail de ces deux photographes du XXIe siècle à l’intérieur de la Citadelle de Besançon, elle-même pièce maîtresse du système fortifié par Vauban, emblème au XVIIe siècle de la frontière du territoire français à l’est, nous amène à nous interroger sur le sens de la frontière au cours des siècles. La frontière peut être politique, géographique, naturelle, symbolique, identitaire…», précisent les organisateurs.
Cette exposition sera complétée par un cycle de rencontres et de conférences animées par les auteurs d’Open space sur la thématique des frontières. 
En pratique :
L’exposition  Open Space, regards sur les frontières européennes est gratuite pour les détenteurs d’un billet d’entrée à la Citadelle. 
Du lundi au samedi de 14h à 17h30 (17h à partir du 30 octobre). Le dimanche de 10h à 17h30 (17h à partir du 30 octobre). Ouvert le matin sur réservation pour les groupes.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine, ouverture en continu de 10h à 18h.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.56
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage