Opération Barkhane : dernière phase d’entraînement pour l'état major de la 1re division de Besançon avant déploiement sur le théâtre des opérations

Publié le 12/03/2019 - 14:10
Mis à jour le 26/03/2019 - 11:17

200 militaires, dont une trentaine de l’état-major de la 1re division de Besançon, ont participé, du 26 février au 7 mars 2019, à la phase finale de la préparation à l’engagement opérationnel du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. Dans quelques jours, les premiers militaires déployés rejoindront N’Djamena au Tchad afin de prendre la relève de leurs camarades de la 1re division sur place depuis l’automne 2018.

Lancée le 1er août 2014 à la suite des opérations Serval et Épervier, l'opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés terroristes dans la région du Sahel. 80 militaires bisontins de l'état-major de la 1re division vont progressivement revenir de six mois de mission. Une vingtaine va prendre le relais. Le général Blachon, commandant la 1re division, est sur place et reste le commandant de la force Barkhane jusqu’à cet été.

Exercice dans un environnement proche de la réalité

Durant 10 jours, du 26 février au 7 mars 2019, un exercice dans des conditions réelles s'est tenu au centre d’entraînement et de contrôle des postes commandements de Mailly-le-Camp (10). Il a permis à 200 militaires de l’état-major de la 1re division de Besançon et issus de renforts interarmées, de travailler en utilisant les données du théâtre et son environnement : G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie), coopération multinationale, déploiement d’unités étrangères....

Les militaires se sont également appuyés sur la présence et l’expertise d’une cinquantaine d’officiers déployés actuellement en bande sahélo-saharienne. "Planification des opérations, suivis de celles qui sont en cours, soutien logistique d’une force de 4500 hommes sur un territoire grand comme l’Europe, etc. ; tous ces aspects ont été éprouvés afin de remplir leur mission dans les meilleures conditions" indique l'état major de la 1re division dans un communiqué.

La 1re Division est en période de projection sur l'opération Barkhanne depuis fin 2018 avec la présence de ses trois brigades interarmes :  la 27e brigade d’infanterie de montagne, la 9e brigade d’infanterie de marine et la 7e brigade blindée, ainsi que des éléments français de la brigade franco-allemande. Les militaires se succèdent sur le théâtre au sein des groupements tactiques déserts déployés principalement au Mali.

À propos de la 1re Division

La 1re division a été créée le 1er juillet 2016 avec un état-major implanté à Besançon. Cet état-major compte environ 270 militaires d’active dont trois officiers alliés (deux Britanniques, dont le général adjoint et un officier canadien), 65 réservistes et 12 personnels civils.

La 1re Division regroupe quatre brigades :

  • légère : 27e brigade d’infanterie de montagne ;
  • médiane : 9e brigade d’infanterie de marine ;
  • lourde : 7e brigade blindée ;
  • brigade franco-allemande (BFA).

Elle conduit la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes et de leurs régiments, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre. Le 5e régiment de dragons (5e RD) est densifié à Mailly.

Sa principale mission est de fournir des unités Terre structurées, formées, entraînées pour répondre aux contrats opérationnels de l’armée de Terre.

(Source : ministère des armées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %