Opération "Témoins de sécurité" à Champagnole et Malbuisson

Publié le 16/07/2016 - 09:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:53

Le Tour de France a débuté il y a maintenant plus d’une semaine et celui-ci ne pourrait se dérouler correctement sans le dispositif de sécurité mis en place. En prévision du passage des cyclistes dans le Jura pour la 16e étape du Tour, une opération "Témoins de sécurité" se déroulera ce dimanche 17 juillet 2016 sur les communes de Champagnole et Malbuisson

Tour de France

PUBLICITÉ

L’association Prévention MAIF, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France se sont réunis pour l’opération « Témoins de sécurité » sur le Tour de France.

Chaque année, le véhicule de la Gendarmerie nationale aux couleurs du Permis Piéton est présent dans la caravane du Tour de France. Il délivre des messages de prudence aux spectateurs tout au long du parcours du Tour. Pour la quatrième année consécutive, les trois structures citées précédemment reconduisent l’opération « Témoins de sécurité » afin de renforcer le dispositif de prévention.

Les spectateurs, acteurs de leur propre sécurité

Les « Témoins de sécurité » aident à sensibiliser les spectateurs du Tour de France aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. « Les chasubles de l’opération distribuées sur le parcours permettent aux spectateurs, petits et grands, de devenir acteurs de leur propre sécurité en affichant et portant sur eux les messages de prudence. » explique un communiqué de la Gendarmerie.

Champagnole et Malbuisson sont donc des communes partenaires dans lesquelles les chasubles seront remises aux spectateurs par les gendarmes, les communes elles-mêmes ou les bénévoles de la Prévention MAIF lors du passage de la caravane. 45.000 chasubles seront ainsi distribuées dans près de 50 communes partenaires.

Couvrant 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement devenue depuis 1903 le partenaire historique et incontournable du Tour de France. En tout, ils sont 47 Gardes à assurer à la sécurité du Tour de France (coureurs, caravane publicitaire et véhicules suiveurs). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.18
couvert
le 22/07 à 3h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1024.06 hPa
Humidité
94 %

Sondage