Alerte orange sur toute la Franche-Comté

Publié le 30/06/2012 - 16:00
Mis à jour le 30/06/2012 - 20:46

Selon Météo Consult, une dégradation généralisée est attendue à partir de ce samedi après-midi et surtout ce soir des Pyrénées jusqu’aux régions du nord-est. Elle engendrera de fortes pluies, des orages parfois violents accompagnés de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, notamment en Franche-Comté. 23 départements sont ainsi en vigilance orange.

La véritable dégradation orageuse devait se mettre en place à 15h. Elle s'intensifiera ensuite de manière assez généralisée jusqu'en soirée, des Pyrénées Orientales aux régions du nord-est. L'activité baissera d'intensité en seconde partie de nuit sur cet axe.

Mais dès dimanche matin, c'est au tour d'un large quart Sud-est (Languedoc, est de l'Auvergne, Rhône-Alpes, Jura jusqu'à l'Alsace) d'être concerné par de violentes intempéries. En milieu de journée et dans l'après-midi, les fortes pluies d'orages se poursuivront du sud du Massif-Central à l'Alsace. Elles prendront un caractère localement violent en basse et moyenne vallée du Rhône.

L'après-midi et le soir, on attend que peu d'évolution avec la poursuite du temps très orageux sur les régions citées. Les cumuls de pluies deviendront localement abondants (entre 20 et 60 litres d'eau au m²). Dans la nuit de dimanche à lundi, la situation se stabilisera du sud du Massif-Central à la Franche-Comté avec des pluies qui perdent leur caractère orageux mais qui restent soutenues.

A l'est du Rhône en revanche, l'activité orageuse se renforce, notamment de l'intérieur de la Provence en remontant vers les Savoies. C'est seulement en fin de nuit de lundi, au moment où la perturbation orageuse se décalera vers l'Est que les conditions météo s'amélioreront et que le communiqué spécial sera alors levé.

Ce contexte météo très instable est propice à de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents), de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre), samedi soir en Franche-Comté et en Bourgogne et dimanche en milieu de journée en moyenne vallée du Rhône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %