Orange : la CGT dénonce des managers mis "sous tension" à Belfort

Publié le 29/09/2011 - 17:30
Mis à jour le 29/09/2011 - 17:30

La CGT a dénoncé jeudi les méthodes de management de la direction de France Télécom-Orange après la découverte d’un mail d’un responsable du centre d’appels Orange de Belfort appelant à mettre « sous tension les managers ».

 ©
©

"J'aimerais qu'on reparle de cette action pour qu'on mette sous tension les managers sur le business ce mois-ci, rapidement, car le retard s'accumule", indique le responsable dans son courriel dont l'AFP s'est procurée une copie.

La copie de ce mail a été retrouvée sur une imprimante par un salarié du site, a indiqué Sabine Verdant, responsable départementale CGT du Territoire-de-Belfort et salariée d'Orange.

"Après la vague de suicide chez France Télécom à partir de 2008, la direction avait assuré qu'elle prendrait davantage en compte l'humain et que les méthodes de management seraient basées sur l'humain et non sur les chiffres", a-t-elle déclaré.

"Mais sur le terrain, on voit bien que rien n'a changé. Ce mail en est la preuve", a ajouté Mme Verdant. Les syndicats vont demander des explications à la direction sur ce sujet lors d'un Comité d'entreprise national le 6 octobre à Paris, a-t-elle affirmé.

La direction régionale de France Télécom à Besançon a réfuté toute mise sous pression des managers, affirmant que cette phrase avait été "sortie de son contexte".

"Lors du dernier CHSCT, l'inspecteur du travail s'est dit satisfait de la situation des salariés sur le site de Belfort, où beaucoup d'actions sont mises en place pour le bien-être des salariés, comme la fête des mômes organisée sur place pour leurs enfants", a expliqué la direction.

Le centre d'appels Orange de Belfort compte 200 salariés dont 14 managers.

Mi-septembre, France Télécom-Orange avait affirmé être "en voie d'apaisement", un an après la présentation du "nouveau contrat social" destiné à lutter contre le mal-être des salariés dont au moins 64 s'étaient suicidés depuis 2008. Mais les progrès obtenus au niveau national tardent à prendre effet sur le terrain, avaient tempéré les syndicats.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %