"Oui aux trains de nuit et du quotidien" : une action menée ce vendredi à Besançon

Publié le 03/10/2018 - 14:05
Mis à jour le 03/10/2018 - 14:06

L’ AVB (association vélo Besançon), La FNAUT (fédération des usagers du train), la CGT cheminot, EELV, le PCF, Génération.S, Ensemble !, le PS et le Collectif à gauche citoyens organisent une action pour dire « oui aux trains de nuits et du quotidien » le vendredi 5 octobre 2018 à 17h 30 sur le parvis de la Gare Viotte à Besançon.
 

"Nous nous associons à la mobilisation européenne des collectifs "Oui au train de nuit", "Back on Track" et "Stay Grounded" en faveur du train de nuit comme alternative à la croissance de l'aviation", expliquent les organisateurs de l'action de ce vendredi. "La ministre des transports a annoncé samedi 22 septembre dès son arrivée la prolongation au-delà de 2020 des deux lignes existantes ainsi qu'un financement pour la rénovation des voitures-couchettes à hauteur de 30 millions d'euros", expliquent-ils en soulignant qu'il est nécessaire de "rouvrir des lignes intercités". 

"Nous lui demandons (Ndlr : à la ministre des transports) d’aller plus loin en rouvrant les lignes intercités de nuit déjà fermées sous couvert d’une baisse de la fréquentation. Argument tronqué puisque les taux d'occupations sont élevés et constants. C'est le nombre de trains en circulation qui s'est fortement réduit depuis 2011. Pour leur part les voyageurs plébiscitent les aspects pratiques du train de nuit".

Un "faible impact environnemental"

Les trains de nuit permettent "de relier des territoires éloignés, sans perte de temps, car on voyage pendant son sommeil, à un coût raisonnable (économie d'une nuit d'hôtel) avec un impact environnemental bien plus faible que l’avion ou la voiture", expliquent les différents organisateurs en donnant l'exemple de Besançon : "Il existe un besoin pour les trains de nuit transversaux. Actuellement, sept heures de voyage en train sont nécessaires pour rejoindre Nice, Port-Bou, Toulouse ou Brest, et plus de 8 heures pour Pau ou Tarbes".

Le maintien des lignes intercités de jour reste toutefois "lui aussi essentiel", selon eux : "aucune fermeture de lignes n’est sans conséquence, il faut en priorité miser sur la rénovation, l’entretien, la réouverture des voies, maintenir ouvertes les petites gares, comme celle de Franois par exemple. Seul le maintien et le développement d’une offre diversifiée permettra aux trains d’assurer efficacement leur rôle de transport alternatif à la voiture et aux avions".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %