Ouvertures dominicales dans le Grand Besançon : "une occasion manquée" pour la CFDT

Publié le 04/12/2015 - 18:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:15

La Ville de Besançon a organisé ce jeudi 3 décembre 2015, en compagnie des membres du syndicat CFDT, une réunion concernant la définition des ouvertures dominicales dans l'agglomération bisontine suite à la loi Macron.

dsc_2096.jpg
© archives carvy
PUBLICITÉ

Selon la CFDT, le travail dominical doit « rester une exception encadrée fermement ». C’est pourquoi le syndicat a accueilli « favorablement » le refus municipal de 12 ouvertures dominicales autorisé par la loi. Cependant, les membres de la CFDT jugent qu’il serait plus « acceptable » de descendre le nombre dimanches travaillés à 4.

Un rendez-vous manqué

Pour eux, cette rencontre aurait pu être « le lieu d’un engagement fort des partenaires sociaux, des commerçants et des municipalités de l’agglomération. Un véritable exemple de dialogue social territorial en quelque sortes« . La CFDT a déclaré que cette réunion était un « rendez-vous manqué » car il n’y a pas eu, à leur sens, « de dialogue social territorial ».

« Le pire semble être évité »

Pour la CFDT, « le pire semble évité« . Les 5 dimanches ont été choisis en commun pour l’ensemble de l’agglomération du Grand Besançon. « Un libre choix des enseignes, demandé par une municipalité, conduirait à des situations de concurrence déloyale et de contrôle presque impossibles. Une des limites de la loi Macron a d’ailleurs été touchée, dans une agglomération comme le Grand Besançon » ont déclaré les membres du syndicat.

La CFDT s’est dit « très déçue de la situation, même si le tableau n’est pas noir« . Les ouvertures dominicales ont été fixées pour les 3 années à venir, en nombre important mais limité. La CFDT réaffirme sa volonté d’agir « au plus près des salariés et donc d’être en capacité de proposer des accords locaux issus d’un dialogue social territorial de qualité« . 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.28
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019.16 hPa
Humidité
97 %

Sondage