Palestine à l’ONU : Eric Alauzet s’explique

Publié le 01/10/2012 - 16:46
Mis à jour le 01/10/2012 - 20:24

Le 27 septembre dernier, l’Association France Palestine Solidarité de Besançon, Phalestine Amitié, indiquait que les députés du Doubs Eric Alauzet et Barbara Romagnan avaient signé l’appel des parlementaires appellant la France à voter en faveur de la reconnaissance de la Palestine aux Nations Unies. Ce 1er octobre, Eric Alauzet a souhaité préciser sa position à ce sujet.

dsc_2175.jpg
Eric Alauzet @archives carvy

« Moi, Eric Alauzet »

PUBLICITÉ

« En septembre 2012, le président Mahmoud Abbas présentera la demande d’adhésion de l’Etat palestinien aux Nations unies. La Palestine deviendrait alors le 194e État membre de l’ONU.

Cette demande constitue la suite diplomatique et politique logique de son entrée à l’Unesco en 2011 et lui permettra de rejoindre d’autres agences des Nations Unies ainsi que la Cour Pénale Internationale.

Moi, Eric Alauzet, député du Doubs, élu de la République, appelle le gouvernement français à s’engager fermement en faveur de l’admission de l’Etat palestinien au sein des Nations Unies, selon les paramètres internationalement reconnus et en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, c’est-à-dire dans les frontières de 1967 avec pour capitale Jérusalem-Est.

Les Palestiniens ont réussi à préparer les outils de leur souveraineté. L’ONU, la Banque mondiale et le FMI ont récemment indiqué que l’Autorité palestinienne a mis en place les institutions nécessaires à la création d’un État viable.

Une admission à l’ONU donnerait ainsi une chance à la relance des négociations de paix  sur la base du droit international et permettrait enfin l’existence de deux États. la Palestine et Israël, les deux dans des frontières sûres, mutuellement reconnues, et garanties  disposant des mêmes droits et des mêmes devoirs.

En reconnaissant pleinement la souveraineté et les frontières de la Palestine,  aux côtés de celles d’Israël, la France fera preuve de son engagement en faveur de la paix au Proche-Orient.« 

Eric Alauzet

Député du Doubs

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.71
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage