Alerte Témoin

Palmarès des Trophées INPI en Franche-Comté

Publié le 04/12/2012 - 16:02
Mis à jour le 05/12/2012 - 10:57

L’édition 2012 des Trophées INPI de l’Innovation en Franche-Comté a distingué le 3 décembre 2012, à la Maison de l’économie de Besançon, trois PME, dont l’une basée à Serre-les-Sapins, et un centre de recherche de Besançon pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle.

trophees_inpi.jpg
©dr

Ils innovent

Le jury, composé de partenaires de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), a choisi de récompenser ces trois PME et ce centre de recherche "pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance".

Les lauréats PME :

  • Evoli (à Serre-les-Sapins), spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Elle conçoit, fabrique et commercialise du matériel de production de fromages. Le jury a souhaité encourager une entreprise dont la stratégie de développement est basée sur l’innovation, indiquant "son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés."
  • Mabi (à Botans, Territoire de Belfort) produit et commercialise du matériel d’injection pour la protection des charpentes et des maçonneries ainsi que de marteaux pneumatiques dédiés aux professionnels du BTP. Le jury récompense MABI "pour son utilisation de la propriété industrielle en tant qu’outil stratégique d’information et de protection contribuant ainsi à son image d’entreprise innovante".
  • Chazal (à Dole), fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Le jury a tenu à "saluer le succès d’une entreprise familiale qui a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et qui protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque."

Le Lauréat recherche : 

  • Fédération de recherche "Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire" (à Besançon), spécialisée dans la recherche en ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire, elle regroupe dix laboratoires rattachés à l’Université de Franche-Comté, au Centre hospitalier universitaire de Besançon, à l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté, à l’Inserm ou au CNRS. "Sa politique de mise en commun de moyens intellectuels et matériels afin de favoriser le développement d’une recherche d’excellence et la valorisation de ses résultats grâce à une politique active de dépôts de brevet" lui a valu l’obtention du Trophée.

Ces trois PME et ce centre de recherche, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2012 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2013.

A propos de l’INPI, voir son site internet ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le marché automobile français continue de se redresser en juillet, aidé par les mesures de soutien

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont progressé de près de 4% en juillet, a annoncé samedi le comité des constructeurs CCFA, se félicitant que les mesures de soutien déployées par le gouvernement en faveur du secteur "aient bien fonctionné". Si le groupe  Renault affiche de très bon chiffres (+33%), PSA est en recul de 5 %.

Comme un nouveau souffle chez le concessionnaire Savy à Besançon

PUBLI-INFO • Depuis le 1er juillet 2020, Jérôme Pruvot et Régis Guillon sont arrivés chez le concessionnaire Savy à Besançon. Respectivement directeur général et responsable commercial de Savy Franche-Comté, ces deux passionnés d'automobile qui en ont fait leur métier ont pour objectif de donner un nouveau souffle à la concession. L'occasion d'aborder les nouveautés BMW, Mini et BMW Motorrad.

Vrabiloc, une épicerie ambulante de produits en vrac, bio et locaux sillone le Grand Besançon…

Après avoir travaillé dans la restauration, Alexandra, 38 ans, a décidé de se mettre à son compte en septembre 2019 en ouvrant une épicerie itinérante dans le Grand Besançon : Vrabiloc. Son concept : proposer des produits locaux et artisanaux, frais ou sec et sans déchet. Le truc en + de son épicerie : elle est 100% autonome grâce à des panneaux solaires. Interview.

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Bourgogne Franche-Comté : le taux de chômage bondit au 2e trimestre

Au deuxième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 151 610. Ce nombre augmente de 27,9 % sur le trimestre (soit +33 070 personnes) et de 22,6 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 24,5 % ce trimestre (+22,7 % sur un an). Découvrez les chiffres département par département en Bourgogne Franche-Comté.

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.45
    légère pluie
    le 03/08 à 18h00
    Vent
    3.23 m/s
    Pression
    1012 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage