Participe Présent ouvre un nouveau chapitre

Publié le 29/12/2014 - 19:45
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:30

« La fin d’une histoire, le début d’une autre…« . Sur la couverture de son numéro 20 de décembre 2014-février 2015, le magazine trimestriel du Jura et du Doubs Participe Présent annonce la couleur. Il va y avoir du changement…

Gratuit et numérique

Pas facile aujourd’hui de se maintenir dans le monde de la presse papier quand on est un indépendant. Aussi, Benoît Chevrier, le fondateur et directeur de publication de Participe Présent, a-t-il pris une décision. Celle de cesser la parution de son magazine, vendu en kiosque. Mais n’allez pas croire qu’il jette l’éponge. L’aventure continue, de manière numérique. 
 

Un magazine 100% numérique et gratuit

Dans l’édito de cet ultime numéro, Benoît Chevrier explique : "Nous aurions pu continuer à vivre, comme si de rien n’était, au rythme des impressions trimestrielles, en délocalisant le travail dans un pays lointain. Mais un problème de coût en cache un autre et cette idée, déjà contrariante en soi, n’a jamais été une option pour Participe Présent. Très tôt, il nous est apparu que le numérique était la voie à suivre, surtout pour un magazine qui a toujours voulu utiliser l’espace et le temps à rebrousse poil. Prendre du temps pour expliquer, fouiller, faire le tour d’une question de société, se faire une opinion significative. Du temps pour rechercher des sujets que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Du temps pour débattre, confronter des idées, sortir du prêt-à-penser, des jugements hâtifs. Du temps et de l’espace. Internet en offre à qui en veut. Sorti des embouteillages de l’info immédiate et de la cacophonie des réseaux sociaux, la toile peut se tisser avec patience et savoir-faire".
 
Il n’y aura donc pas de numéro 21 de Participe Présent en kiosque. Mais les lecteurs pourront, dès le début de l’année 2015, retrouver articles anciens (à partir de janvier) et inédits (à partir de février) sur www.participepresent.net. Aux rubriques existantes – santé, environnement, habitat/urbanisme, territoires, développement personnel, bio, économie sociale et solidaire -, s’en ajoutera une nouvelle traitant de politique, "en abordant des sujets de fond". Le tout guidé non pas par une volonté d’immédiateté mais par celle de "s’offrir du temps".

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %