Participe Présent ouvre un nouveau chapitre

Publié le 29/12/2014 - 19:45
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:30

"La fin d’une histoire, le début d’une autre…". Sur la couverture de son numéro 20 de décembre 2014-février 2015, le magazine trimestriel du Jura et du Doubs Participe Présent annonce la couleur. Il va y avoir du changement…

2014-12-28-participe_present_20.jpg
©dr

Gratuit et numérique

PUBLICITÉ
Pas facile aujourd’hui de se maintenir dans le monde de la presse papier quand on est un indépendant. Aussi, Benoît Chevrier, le fondateur et directeur de publication de Participe Présent, a-t-il pris une décision. Celle de cesser la parution de son magazine, vendu en kiosque. Mais n’allez pas croire qu’il jette l’éponge. L’aventure continue, de manière numérique. 
 

Un magazine 100% numérique et gratuit

Dans l’édito de cet ultime numéro, Benoît Chevrier explique : « Nous aurions pu continuer à vivre, comme si de rien n’était, au rythme des impressions trimestrielles, en délocalisant le travail dans un pays lointain. Mais un problème de coût en cache un autre et cette idée, déjà contrariante en soi, n’a jamais été une option pour Participe Présent. Très tôt, il nous est apparu que le numérique était la voie à suivre, surtout pour un magazine qui a toujours voulu utiliser l’espace et le temps à rebrousse poil. Prendre du temps pour expliquer, fouiller, faire le tour d’une question de société, se faire une opinion significative. Du temps pour rechercher des sujets que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Du temps pour débattre, confronter des idées, sortir du prêt-à-penser, des jugements hâtifs. Du temps et de l’espace. Internet en offre à qui en veut. Sorti des embouteillages de l’info immédiate et de la cacophonie des réseaux sociaux, la toile peut se tisser avec patience et savoir-faire« .
 
Il n’y aura donc pas de numéro 21 de Participe Présent en kiosque. Mais les lecteurs pourront, dès le début de l’année 2015, retrouver articles anciens (à partir de janvier) et inédits (à partir de février) sur www.participepresent.net. Aux rubriques existantes – santé, environnement, habitat/urbanisme, territoires, développement personnel, bio, économie sociale et solidaire -, s’en ajoutera une nouvelle traitant de politique, « en abordant des sujets de fond« . Le tout guidé non pas par une volonté d’immédiateté mais par celle de « s’offrir du temps« .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.13
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage