Participe Présent ouvre un nouveau chapitre

Publié le 29/12/2014 - 19:45
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:30

« La fin d’une histoire, le début d’une autre…« . Sur la couverture de son numéro 20 de décembre 2014-février 2015, le magazine trimestriel du Jura et du Doubs Participe Présent annonce la couleur. Il va y avoir du changement…

Gratuit et numérique

Pas facile aujourd’hui de se maintenir dans le monde de la presse papier quand on est un indépendant. Aussi, Benoît Chevrier, le fondateur et directeur de publication de Participe Présent, a-t-il pris une décision. Celle de cesser la parution de son magazine, vendu en kiosque. Mais n’allez pas croire qu’il jette l’éponge. L’aventure continue, de manière numérique. 
 

Un magazine 100% numérique et gratuit

Dans l’édito de cet ultime numéro, Benoît Chevrier explique : "Nous aurions pu continuer à vivre, comme si de rien n’était, au rythme des impressions trimestrielles, en délocalisant le travail dans un pays lointain. Mais un problème de coût en cache un autre et cette idée, déjà contrariante en soi, n’a jamais été une option pour Participe Présent. Très tôt, il nous est apparu que le numérique était la voie à suivre, surtout pour un magazine qui a toujours voulu utiliser l’espace et le temps à rebrousse poil. Prendre du temps pour expliquer, fouiller, faire le tour d’une question de société, se faire une opinion significative. Du temps pour rechercher des sujets que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Du temps pour débattre, confronter des idées, sortir du prêt-à-penser, des jugements hâtifs. Du temps et de l’espace. Internet en offre à qui en veut. Sorti des embouteillages de l’info immédiate et de la cacophonie des réseaux sociaux, la toile peut se tisser avec patience et savoir-faire".
 
Il n’y aura donc pas de numéro 21 de Participe Présent en kiosque. Mais les lecteurs pourront, dès le début de l’année 2015, retrouver articles anciens (à partir de janvier) et inédits (à partir de février) sur www.participepresent.net. Aux rubriques existantes – santé, environnement, habitat/urbanisme, territoires, développement personnel, bio, économie sociale et solidaire -, s’en ajoutera une nouvelle traitant de politique, "en abordant des sujets de fond". Le tout guidé non pas par une volonté d’immédiateté mais par celle de "s’offrir du temps".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.62
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
54 %