Participez au recensement des hérissons !

Publié le 12/08/2018 - 11:31
Mis à jour le 12/08/2018 - 11:33

Si vous croisez un hérisson sur une route, dans votre jardin, dans un parc ou lors d'une balade en forêt, sachez que votre découverte peut servir à l'association France nature environnement (FNE) qui a lancé une opération visant à recenser les hérissons dans le secteur du Grand Besançon et de Belfort !

hrisson1.jpg
hrisson1.jpg
PUBLICITÉ

Le hérisson menacé d’extinction

L’association France Nature Environnement 25-90 est une fédération qui réunit les associations de protection de la nature et de l’environnement des deux départements. Elle souhaite participer au recensement du hérisson, animal menacé d’extinction d’ici 2050 et pourtant bénéfique pour les jardins et le développement de la biodiversité.

Devenez acteurs du recensement

Une opération de science citoyenne et participative a été mise en place dans le Grand Besançon et la ville de Belfort. La prochaine fois qu’un hérisson croisera votre chemin, vous pourrez :

  • Le prendre en photo
  • Noter le lieu et l’heure de la rencontre

Et ensuite :

  • Vous pouvez simplement envoyer la photo et les informations à contact@fne-doubs.org
  • Vous pouvez prendre le temps de compléter cette fiche directement sur internet ou l’envoyer à contact@fne-doubs.org
  • Vous pouvez également transmettre votre découverte par la poste aux coordonnées ci-dessous :
    FNE Doubs Maison de l’environnement 
    7 rue Voirin 
    25000 Besançon

A la recherche des hérissons

Vous pouvez aussi partir de vous-même à la recherche de l’animal, « inoffensif et sympathique« . Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

  • Le hérisson ne sort qu’à partir de 18h !
  • Dans un milieu rural, vous le trouverez dans les clairières, le long des chemins piétons ou automobiles, le long de ruisseaux boisés, dans les broussailles, les friches, les taillis…
  • Dans un milieu urbain, le hérisson peut se cacher dans les jardins (composts), dans les parcs, près des murs, des haies et des lisières…

Pour suivre l’avancée du projet, FNE propose aux personnes interessées, et sur simple demande, l’envoi d’ une synthèse des résultats.

Infos +

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.94
couvert
le 25/06 à 0h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1017.63 hPa
Humidité
86 %

Sondage