Participez au recensement des hérissons !

Publié le 12/08/2018 - 11:31
Mis à jour le 12/08/2018 - 11:33

Si vous croisez un hérisson sur une route, dans votre jardin, dans un parc ou lors d'une balade en forêt, sachez que votre découverte peut servir à l'association France nature environnement (FNE) qui a lancé une opération visant à recenser les hérissons dans le secteur du Grand Besançon et de Belfort !

hrisson1.jpg
hrisson1.jpg
PUBLICITÉ

Le hérisson menacé d’extinction

L’association France Nature Environnement 25-90 est une fédération qui réunit les associations de protection de la nature et de l’environnement des deux départements. Elle souhaite participer au recensement du hérisson, animal menacé d’extinction d’ici 2050 et pourtant bénéfique pour les jardins et le développement de la biodiversité.

Devenez acteurs du recensement

Une opération de science citoyenne et participative a été mise en place dans le Grand Besançon et la ville de Belfort. La prochaine fois qu’un hérisson croisera votre chemin, vous pourrez :

  • Le prendre en photo
  • Noter le lieu et l’heure de la rencontre

Et ensuite :

  • Vous pouvez simplement envoyer la photo et les informations à contact@fne-doubs.org
  • Vous pouvez prendre le temps de compléter cette fiche directement sur internet ou l’envoyer à contact@fne-doubs.org
  • Vous pouvez également transmettre votre découverte par la poste aux coordonnées ci-dessous :
    FNE Doubs Maison de l’environnement 
    7 rue Voirin 
    25000 Besançon

A la recherche des hérissons

Vous pouvez aussi partir de vous-même à la recherche de l’animal, « inoffensif et sympathique« . Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches :

  • Le hérisson ne sort qu’à partir de 18h !
  • Dans un milieu rural, vous le trouverez dans les clairières, le long des chemins piétons ou automobiles, le long de ruisseaux boisés, dans les broussailles, les friches, les taillis…
  • Dans un milieu urbain, le hérisson peut se cacher dans les jardins (composts), dans les parcs, près des murs, des haies et des lisières…

Pour suivre l’avancée du projet, FNE propose aux personnes interessées, et sur simple demande, l’envoi d’ une synthèse des résultats.

Infos +

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.31
forte pluie
le 19/10 à 18h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007.51 hPa
Humidité
98 %

Sondage