Pas de festivités ni de feux d'artifice du 14 juillet à Besançon

Publié le 08/07/2020 - 14:24
Mis à jour le 13/07/2020 - 14:39

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l’armée.

Selon le décret du 31 mai 2020 ayant pour objectif de ralentir la propagation du virus, les manifestations rassemblant plus de 10 personnes doivent être soumises à déclaration en préfecture afin de constater que toutes les dispositions sont prises pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrière incluant a distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. 

De fait, plusieurs communes ont décidé d'elles-mêmes de ne pas organiser les traditionnelles festivités du 14 juillet 2020. La commune de Pouilley-les-Vignes dans le Grand Besançon Métropole a par exemple annoncé ce mardi 7 juillet qu'elle annulait la fête du village et le feu d'artifice "en raison d'un contexte sanitaire toujours incertain et compte tenu des restrictions liées à la limitation des rassemblements sur la voie publique".

Les autorités alertent en effet les collectivités organisatrices sur les conséquences que pourraient induire les rassemblements pouvant conduire au non-respect des gestes barrière. 

La Ville de Besançon a donc décidé de ne pas organiser d'évènements particuliers pour la fête nationale : pas de rassemblement, ni de pique-nique géant, ni de feu d'artifice.

Le défilé des forces armées et des forces de l’ordre sera remplacé par une cérémonie militaire mardi 14 juillet à 10 heures 30 au mémorial des Glacis sur l’esplanade des souvenirs. Placée sous la présidence d’Anne Vignot, maire de Besançon, de Joël Mathurin, préfet du Doubs et du Général de division Frédéric Blachon, commandant la 1ère division, commandant d’armes de la place de Besançon, cette cérémonie marquera, à Besançon comme au niveau national, "une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".

Dans le Doubs, d'autres communes souhaitent en revanche maintenir les festivités comme c'est le cas à Pontarlier ou Morteau. Les deux villes sont en attente des autorisations nécessaires pour finaliser leurs manifestations.

Infos +

La cérémonie des noces d’or sera aménagée par un hommage personnalisé aux couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %