Alerte Témoin

Patrice Mazure a la meilleure baguette tradition de Franche-Comté

Publié le 23/05/2016 - 09:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:33

Après avoir remporté la sélection régionale de la meilleure baguette de tradition le 7 avril 2016, le boulanger Patrice Mazure de Champagnole représentera la Franche-Comté lors de la finale nationale du 22 au 25 mai 2016 à Paris.

recemment_mis_a_jour89.jpg
© union patronale de la boulangerie du Doubs

La finale nationale, du 22 au 25 mai 2016 à Paris, se déroulera en deux étapes

Lundi 23 et mardi 24 mai

Épreuves qualificatives  : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.?

Mercredi 25 mai 

Épreuve finale 

Les candidats disposent de six heures maximum. Chacun devra fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite.

Les baguettes seront notées sur six critères : aspects, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût ! 

Les baguettes devront mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, ils devront présenter 20 baguettes.

Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Le jury, sous la présidence de Pascal BARILLON - lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011 - sera composé de six professionnels.

La remise des prix aura lieu le mercredi 25 mai à 17h sur le parvis de Notre-Dame. 

Info +

Remise au goût du jour en 1993, la fabrication de la baguette tradition reste la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maitrisée jusqu’à la sortie du four. 


La Sélection Régionale (Franche Comté) pour le concours de la Meilleure Baguette de Tradition a eu lieu cet après midi,...

Posté par Union Patronale de la Boulangerie du Doubs sur jeudi 7 avril 2016

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.37
    ciel dégagé
    le 22/09 à 3h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    78 %

    Sondage