Patrice Mazure a la meilleure baguette tradition de Franche-Comté

Publié le 23/05/2016 - 09:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:33

Après avoir remporté la sélection régionale de la meilleure baguette de tradition le 7 avril 2016, le boulanger Patrice Mazure de Champagnole représentera la Franche-Comté lors de la finale nationale du 22 au 25 mai 2016 à Paris.

recemment_mis_a_jour89.jpg
© union patronale de la boulangerie du Doubs
PUBLICITÉ

La finale nationale, du 22 au 25 mai 2016 à Paris, se déroulera en deux étapes

Lundi 23 et mardi 24 mai

Épreuves qualificatives  : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.?

Mercredi 25 mai 

Épreuve finale 

Les candidats disposent de six heures maximum. Chacun devra fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite.

Les baguettes seront notées sur six critères : aspects, croûte (couleur, croustillant), arôme, mie (couleur, alvéolage), mâche et bien sûr le goût ! 

Les baguettes devront mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, ils devront présenter 20 baguettes.

Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Le jury, sous la présidence de Pascal BARILLON – lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011 – sera composé de six professionnels.

La remise des prix aura lieu le mercredi 25 mai à 17h sur le parvis de Notre-Dame. 

Info +

Remise au goût du jour en 1993, la fabrication de la baguette tradition reste la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maitrisée jusqu’à la sortie du four. 


La Sélection Régionale (Franche Comté) pour le concours de la Meilleure Baguette de Tradition a eu lieu cet après midi,…

Posté par Union Patronale de la Boulangerie du Doubs sur jeudi 7 avril 2016

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.57
ciel dégagé
le 20/09 à 6h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1024.23 hPa
Humidité
56 %

Sondage