Paul Dewandre : "Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !"

Publié le 07/06/2012 - 12:08
Mis à jour le 07/06/2012 - 12:08

La célèbre pièce « Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus«  de et avec Paul Dewandre se jouera ce jeudi 7 juin à 20h30 à Micropolis Besançon. Inspirée du best seller de John Gray, la mise en scène décrypte avec un humour cocasse et imparable la vie des couples et tente d’expliquer pourquoi les hommes et les femmes sont si différents… 

Thérapie de couple

La pièce a séduit en cinq ans près d’1 million de spectateurs. Après plus de 1 000 représentations,   Paul Dewandre reste passionné par un sujet intarissable : le couple. Nous avons profité de sa venue à Besançon pour lui poser quelques questions 

MaCommune.info : Comment expliquez-vous le succès quasi ininterrompu de votre pièce depuis 5 ans maintenant ? 

Paul Dewandre : "On vit dans une période où il n'est pas toujours facile de vivre ensemble. Et comme le spectacle offre de vraies pistes de réflexion pour partager plus d'amour et de complicité dans son couple, le bouche à oreille n'a pas arrêté de s'amplifier depuis la création du spectacle".

 mC : 1 000 représentations ! N'est-ce pas lassant, à force, de jouer la même pièce ?... Comment mettez-vous du piment dans la pièce pour rester frais sur scène ?

Paul : "J'ai toujours énormément de plaisir à partager ces informations.  Chaque soir, c'est une rencontre avec le public.  Il y a un crescendo dans le spectacle et j'adore ressentir les gens rentrer petit à petit dans ce cours, se rapprocher les uns des autres.  Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !! Et puis c'est très interactif donc c'est chaque soir un peu différent".

mC : Dans la pièce, les hommes en prennent pour leur grade. Plus que les femmes, non ? 

Paul : "Je pense que je suis assez impartial.  J'essaie de ne pas mettre de jugements de valeur, de dire qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre.  Je décris des situations, je fais le lien entre les logiques masculines et féminines de manière assez drôle, mais je pense n'être jamais moqueur..."

 mC : Comment réagissent la plupart des couples en sortant de votre spectacle ? En avez-vous sauvé certains ?  

Paul  : "Oui, j'ai reçu pas mal de témoignages de gens qui m'ont dit que cela les avait aidés.  Même après plusieurs années, il y a des choses qui restent.  J'utilise beaucoup de métaphores, je parle de jardin, de dauphin, de vague, de grotte, de sable, de four ou encore de chalumeau.  Ces mots restent et sont utilisés par la suite. Ils permettent de mettre facilement en mots des situations parfois difficiles à décrire.  Ce sont toutes ces réactions qui me motivent à continuer à jouer !"

Paul Dewandre sera sur la scène de Micropolis Besançon ce jeudi 7 avril à 20h30 à Micropolis Besançon. Plus de détail sur le lien ci-dessous. 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %