Paul Dewandre : "Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !"

Publié le 07/06/2012 - 12:08
Mis à jour le 07/06/2012 - 12:08

La célèbre pièce « Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus«  de et avec Paul Dewandre se jouera ce jeudi 7 juin à 20h30 à Micropolis Besançon. Inspirée du best seller de John Gray, la mise en scène décrypte avec un humour cocasse et imparable la vie des couples et tente d’expliquer pourquoi les hommes et les femmes sont si différents… 

Thérapie de couple

La pièce a séduit en cinq ans près d’1 million de spectateurs. Après plus de 1 000 représentations,   Paul Dewandre reste passionné par un sujet intarissable : le couple. Nous avons profité de sa venue à Besançon pour lui poser quelques questions 

MaCommune.info : Comment expliquez-vous le succès quasi ininterrompu de votre pièce depuis 5 ans maintenant ? 

Paul Dewandre : "On vit dans une période où il n'est pas toujours facile de vivre ensemble. Et comme le spectacle offre de vraies pistes de réflexion pour partager plus d'amour et de complicité dans son couple, le bouche à oreille n'a pas arrêté de s'amplifier depuis la création du spectacle".

 mC : 1 000 représentations ! N'est-ce pas lassant, à force, de jouer la même pièce ?... Comment mettez-vous du piment dans la pièce pour rester frais sur scène ?

Paul : "J'ai toujours énormément de plaisir à partager ces informations.  Chaque soir, c'est une rencontre avec le public.  Il y a un crescendo dans le spectacle et j'adore ressentir les gens rentrer petit à petit dans ce cours, se rapprocher les uns des autres.  Les couples se prennent la main, s'échangent des bisous et parfois des petits coups de coude !! Et puis c'est très interactif donc c'est chaque soir un peu différent".

mC : Dans la pièce, les hommes en prennent pour leur grade. Plus que les femmes, non ? 

Paul : "Je pense que je suis assez impartial.  J'essaie de ne pas mettre de jugements de valeur, de dire qu'une manière de faire est meilleure qu'une autre.  Je décris des situations, je fais le lien entre les logiques masculines et féminines de manière assez drôle, mais je pense n'être jamais moqueur..."

 mC : Comment réagissent la plupart des couples en sortant de votre spectacle ? En avez-vous sauvé certains ?  

Paul  : "Oui, j'ai reçu pas mal de témoignages de gens qui m'ont dit que cela les avait aidés.  Même après plusieurs années, il y a des choses qui restent.  J'utilise beaucoup de métaphores, je parle de jardin, de dauphin, de vague, de grotte, de sable, de four ou encore de chalumeau.  Ces mots restent et sont utilisés par la suite. Ils permettent de mettre facilement en mots des situations parfois difficiles à décrire.  Ce sont toutes ces réactions qui me motivent à continuer à jouer !"

Paul Dewandre sera sur la scène de Micropolis Besançon ce jeudi 7 avril à 20h30 à Micropolis Besançon. Plus de détail sur le lien ci-dessous. 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %