Pavillon bleu : trois plages labellisées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 27/05/2018 - 12:03
Mis à jour le 28/05/2018 - 09:40

En Bourgogne Franche-Comté, trois plages sont labellisées Pavillon Bleu, dévouvrez-les...

clarva.jpg
Clairvaux-lès-Lacs©jura tourisme
PUBLICITÉ

Le 33ème palmarès du Pavillon bleu s’est déroulé ce jeudi 24 mai 2018  à Montréjeau en Haute Garonne. Le label qui veut assurer un lieu sain en terme de développement durable et de qualité des eaux.

Les critères d’obtention

Pour rappel, 399 plages sont labellisées en France et 107 ports de plaisance. Les critères d’obtention du label Pavillon Bleu sont regroupés en quatre familles :

  • Les critères liés à l’éducation à l’environnement
  • Les critères liés à la gestion de l’eau
  • Les critères liés à la gestion des déchets
  • Les critères liés à l’environnement général

En Bourgogne Franche-Comté, les trois plages déjà labellisées ont conservé leur drapeau :

  • La plage du Grand Lac de Clairvaux à Clairvaux-les-Lacs dans le Jura, labellisée depuis 2009
  • La base de loisirs Presqu’île de Montsauche-les-Settons dans la Nièvre, labellisée depuis 2016
  • L’étang Fouché à Arnay-le-Duc en Côte d’Or, labellisé depuis 2017.

Loin de l’océan et des mers, la région se voit être l’une des moins concernée par le label. Pourtant, 81% des français seraient incités par le label pour leur choix de vacances (*Sondage BVA pour le Pavillon Bleu, réalisé par Internet du 22 au 23 août 2016, auprès d’un échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).


Comment obtenir le label ?

« Il faut d’abord être candidat, satisfaire aux critères impératifs et avoir une politique environnementale globale affirmée (répondre à un maximum de critères guides) et être dans dans une démarche de gestion durable. Enfin, il faut suivre les recommandations émises par le jury national année après année », expliquent les représentants du label dans un communiqué.

C’est ensuite « un jury français et international du Pavillon Bleu, seules instances compétentes et décisionnaires,qui jugent au cas par cas du respect des critères, des efforts consentis en fonction de la taille, des moyens financiers et autres caractéristiques des communes et ports candidats. »

Infos +

Retrouvez toutes les plages et ports de plaisance labellisées en France ici.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.