Pays Comtois 105 : des jouets, du patrimoine, des pierres précieuses…

Publié le 19/11/2012 - 19:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Le nouveau numéro de Pays Comtois est en kiosque. Rosy, la célèbre vache de Vilac, y joue les stars en couverture. De jouets il est en effet question dans ce numéro du 20 novembre 2012-20 janvier 2013 qui invite aussi à découvrir le savoir-faire des lapidaires sanclaudiens ou le patrimoine des hauts du val de Saône. L’usine Lu de Besançon y est également  à l’honneur.

pc_105.jpg
Pays Comtois 105 et ses deux couvertures ©dr

Magazine

PUBLICITÉ

Il y a quelques années, l’ambiance était fort morose au Pays du jouet. Qu’en est-il aujourd’hui à Moirans-en-Montagne et dans les communes environnantes, alors que vient d’y être inauguré un tout nouveau Musée du jouet ? C’est à cette question que répond le dossier de 22 pages de Pays Comtois 105. L’occasion de partir à la rencontre de plusieurs entreprises phares du secteur : Smoby bien sûr, mais aussi Vilac, Jeujura, Charliluce ou encore Dalloz et ses malicieux casse-tête. Et de constater que le Pays du jouet relance les dés pour une nouvelle partie. 

Patrimoine haut-saônois 

Ce numéro conduit aussi dans le nord-ouest de la Haute-Saône, où les hauts du val de Saône recèlent un patrimoine de qualité : le rempart néolithique de Bourguignon-lès-Morey, les vestiges de l’abbaye de Cherlieu, le château de Bougey, le retable de Chauvirey-le-Châtel, etc. A découvrir dans les 15 pages du Vivre au pays. Il invite aussi à une visite très privée chez des lapidaires de Saint-Claude, dont le savoir-faire et la qualité du travail forcent l’admiration des professionnels de la haute joaillerie.

Au sommaire également : 

  • de délicates libellules en danger,
  • à la table des Bains-douches à Montbéliard, 
  • le street-training testé dans le centre-ville de Belfort,
  • la visite de l’usine Lu de Besançon,
  • Ourida de Poli, céramiste de fleurs à Delle
  • un portfolio de Dominique Moreau sur la coopérative fromagère de Chapelle-des-Bois,
  • 100 ans de syndicalisme à Peugeot-Sochaux, 
  • le monde de papiers de l’artiste jurassienne Josette Coras,
  • les tanneurs d’autrefois. 

Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda.

Pays Comtois 105, 20 novembre 2012-20 janvier 2013. En vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.52
partiellement nuageux
le 25/08 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1018.25 hPa
Humidité
36 %

Sondage