Alerte Témoin

Pays Comtois 105 : des jouets, du patrimoine, des pierres précieuses…

Publié le 19/11/2012 - 19:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:07

Le nouveau numéro de Pays Comtois est en kiosque. Rosy, la célèbre vache de Vilac, y joue les stars en couverture. De jouets il est en effet question dans ce numéro du 20 novembre 2012-20 janvier 2013 qui invite aussi à découvrir le savoir-faire des lapidaires sanclaudiens ou le patrimoine des hauts du val de Saône. L’usine Lu de Besançon y est également  à l’honneur.

pc_105.jpg
Pays Comtois 105 et ses deux couvertures ©dr

Magazine

Il y a quelques années, l’ambiance était fort morose au Pays du jouet. Qu’en est-il aujourd’hui à Moirans-en-Montagne et dans les communes environnantes, alors que vient d’y être inauguré un tout nouveau Musée du jouet ? C’est à cette question que répond le dossier de 22 pages de Pays Comtois 105. L’occasion de partir à la rencontre de plusieurs entreprises phares du secteur : Smoby bien sûr, mais aussi Vilac, Jeujura, Charliluce ou encore Dalloz et ses malicieux casse-tête. Et de constater que le Pays du jouet relance les dés pour une nouvelle partie. 

Patrimoine haut-saônois 

Ce numéro conduit aussi dans le nord-ouest de la Haute-Saône, où les hauts du val de Saône recèlent un patrimoine de qualité : le rempart néolithique de Bourguignon-lès-Morey, les vestiges de l’abbaye de Cherlieu, le château de Bougey, le retable de Chauvirey-le-Châtel, etc. A découvrir dans les 15 pages du Vivre au pays. Il invite aussi à une visite très privée chez des lapidaires de Saint-Claude, dont le savoir-faire et la qualité du travail forcent l’admiration des professionnels de la haute joaillerie.

Au sommaire également : 

  • de délicates libellules en danger,
  • à la table des Bains-douches à Montbéliard, 
  • le street-training testé dans le centre-ville de Belfort,
  • la visite de l’usine Lu de Besançon,
  • Ourida de Poli, céramiste de fleurs à Delle
  • un portfolio de Dominique Moreau sur la coopérative fromagère de Chapelle-des-Bois,
  • 100 ans de syndicalisme à Peugeot-Sochaux, 
  • le monde de papiers de l’artiste jurassienne Josette Coras,
  • les tanneurs d’autrefois. 

Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda.

Pays Comtois 105, 20 novembre 2012-20 janvier 2013. En vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.05
ciel dégagé
le 26/05 à 6h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
87 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune