Pays Comtois : un dossier dédié aux saveurs de l’enfance

Publié le 27/05/2012 - 15:51
Mis à jour le 27/05/2012 - 16:06

Actuellement en kiosque, le n°102 du magazine Pays Comtois s’immerge dans les souvenirs gourmands de l’enfance. Ceux d’écrivains, d’élus et de journalistes de la rédaction du magazine, recettes à l’appui. Consacré à Morteau, le Vivre au pays sort des clichés de la saucisse et de l’horlogerie. Au sommaire également, la déportation racontée par Pierre Rolinet et Robert Chanut, L’épicurien à Courlaoux, l’entreprise Parkéon à Besançon, etc.

pc102couvs.jpg
©dr

Recettes d’élus

« Quel dessert ou quel plat de votre enfance est pour vous empreint de la plus grande charge émotionnelle ? » Telle est la question que Pays Comtois a posé à cinq « politiques » francs-comtois de diverses générations : Louis Souvet, Jean-Pierre Chevènement, Alain Fousseret, Sylvie Vermeillet et Alain Chrétien. Réponses baignées d’une douce nostalgie, recettes à l’appui et photos d’enfance en prime. Le dossier de 18 pages « Les saveurs de l’enfance » dévoile en outre des souvenirs gourmands des écrivains Bernard Clavel et André Besson, ainsi que ceux de huit journalistes - rédacteurs ou photographes - de Pays Comtois. Chacune des 15 recettes salées ou sucrées rappelle que rien n’est finalement meilleur que ce qui est le plus simple : tartes aux griottes ou aux quetsches, gaufres à la fleur d’oranger, beignets de pommes de terre… 

Au sommaire également : 

  • Les témoignages de Pierre Rolinet et Robert Chanut, arrêtes et déportés dans la jeunesse de leurs 20 ans. L’un, résistant, connaîtra l’enfer du camp du Struthof en Alsace ; l’autre, de confession juive, celui de Mathausen en Autriche.
  • Vivre au pays Morteau avec en vedette la rénovation de certains sites majeurs du cœur de la cité et des savoir-faire indéniables en matière de fabrication de cloches, de fruits et légumes, d’innovation technique ou encore de presse locale. 
  • Coup de cœur : le Jardin des Rouges Vis à Frahier.
  • Portfolio : des producteurs haut-saônois sous l’objectif d’Yves Goux.
  • Testé pour vous : la cyclodanse à Héricourt.
  • Gastronomie : le restaurant L’épicurien à Courlaoux.
  • Entreprise : Parkéon à Besançon et ses horodateurs qui s’invitent dans le monde entier. 
  • Histoire : l’écologie vue au début du XXe siècle par Charles Beauquier. 
  • Patrimoine : les lacs de Chalain et Clairvaux au patrimoine de l’Unesco.
  • Tradition : les horlogers d’autrefois. 
  • Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 

Pays Comtois n°102 (20 mai-20 juillet 2012). En vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.57
pluie modérée
le 26/10 à 0h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
98 %

Sondage