Pays Comtois : un dossier dédié aux saveurs de l’enfance

Publié le 27/05/2012 - 15:51
Mis à jour le 27/05/2012 - 16:06

Actuellement en kiosque, le n°102 du magazine Pays Comtois s’immerge dans les souvenirs gourmands de l’enfance. Ceux d’écrivains, d’élus et de journalistes de la rédaction du magazine, recettes à l’appui. Consacré à Morteau, le Vivre au pays sort des clichés de la saucisse et de l’horlogerie. Au sommaire également, la déportation racontée par Pierre Rolinet et Robert Chanut, L’épicurien à Courlaoux, l’entreprise Parkéon à Besançon, etc.

pc102couvs.jpg
©dr

Recettes d’élus

PUBLICITÉ

« Quel dessert ou quel plat de votre enfance est pour vous empreint de la plus grande charge émotionnelle ? » Telle est la question que Pays Comtois a posé à cinq « politiques » francs-comtois de diverses générations : Louis Souvet, Jean-Pierre Chevènement, Alain Fousseret, Sylvie Vermeillet et Alain Chrétien. Réponses baignées d’une douce nostalgie, recettes à l’appui et photos d’enfance en prime. Le dossier de 18 pages « Les saveurs de l’enfance » dévoile en outre des souvenirs gourmands des écrivains Bernard Clavel et André Besson, ainsi que ceux de huit journalistes – rédacteurs ou photographes – de Pays Comtois. Chacune des 15 recettes salées ou sucrées rappelle que rien n’est finalement meilleur que ce qui est le plus simple : tartes aux griottes ou aux quetsches, gaufres à la fleur d’oranger, beignets de pommes de terre… 

Au sommaire également : 

  • Les témoignages de Pierre Rolinet et Robert Chanut, arrêtes et déportés dans la jeunesse de leurs 20 ans. L’un, résistant, connaîtra l’enfer du camp du Struthof en Alsace ; l’autre, de confession juive, celui de Mathausen en Autriche.
  • Vivre au pays Morteau avec en vedette la rénovation de certains sites majeurs du cœur de la cité et des savoir-faire indéniables en matière de fabrication de cloches, de fruits et légumes, d’innovation technique ou encore de presse locale. 
  • Coup de cœur : le Jardin des Rouges Vis à Frahier.
  • Portfolio : des producteurs haut-saônois sous l’objectif d’Yves Goux.
  • Testé pour vous : la cyclodanse à Héricourt.
  • Gastronomie : le restaurant L’épicurien à Courlaoux.
  • Entreprise : Parkéon à Besançon et ses horodateurs qui s’invitent dans le monde entier. 
  • Histoire : l’écologie vue au début du XXe siècle par Charles Beauquier. 
  • Patrimoine : les lacs de Chalain et Clairvaux au patrimoine de l’Unesco.
  • Tradition : les horlogers d’autrefois. 
  • Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 

Pays Comtois n°102 (20 mai-20 juillet 2012). En vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.1
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage