Alerte Témoin

Pays Comtois : un dossier dédié aux saveurs de l’enfance

Publié le 27/05/2012 - 15:51
Mis à jour le 27/05/2012 - 16:06

Actuellement en kiosque, le n°102 du magazine Pays Comtois s’immerge dans les souvenirs gourmands de l’enfance. Ceux d’écrivains, d’élus et de journalistes de la rédaction du magazine, recettes à l’appui. Consacré à Morteau, le Vivre au pays sort des clichés de la saucisse et de l’horlogerie. Au sommaire également, la déportation racontée par Pierre Rolinet et Robert Chanut, L’épicurien à Courlaoux, l’entreprise Parkéon à Besançon, etc.

pc102couvs.jpg
©dr

Recettes d’élus

« Quel dessert ou quel plat de votre enfance est pour vous empreint de la plus grande charge émotionnelle ? » Telle est la question que Pays Comtois a posé à cinq « politiques » francs-comtois de diverses générations : Louis Souvet, Jean-Pierre Chevènement, Alain Fousseret, Sylvie Vermeillet et Alain Chrétien. Réponses baignées d’une douce nostalgie, recettes à l’appui et photos d’enfance en prime. Le dossier de 18 pages « Les saveurs de l’enfance » dévoile en outre des souvenirs gourmands des écrivains Bernard Clavel et André Besson, ainsi que ceux de huit journalistes - rédacteurs ou photographes - de Pays Comtois. Chacune des 15 recettes salées ou sucrées rappelle que rien n’est finalement meilleur que ce qui est le plus simple : tartes aux griottes ou aux quetsches, gaufres à la fleur d’oranger, beignets de pommes de terre… 

Au sommaire également : 

  • Les témoignages de Pierre Rolinet et Robert Chanut, arrêtes et déportés dans la jeunesse de leurs 20 ans. L’un, résistant, connaîtra l’enfer du camp du Struthof en Alsace ; l’autre, de confession juive, celui de Mathausen en Autriche.
  • Vivre au pays Morteau avec en vedette la rénovation de certains sites majeurs du cœur de la cité et des savoir-faire indéniables en matière de fabrication de cloches, de fruits et légumes, d’innovation technique ou encore de presse locale. 
  • Coup de cœur : le Jardin des Rouges Vis à Frahier.
  • Portfolio : des producteurs haut-saônois sous l’objectif d’Yves Goux.
  • Testé pour vous : la cyclodanse à Héricourt.
  • Gastronomie : le restaurant L’épicurien à Courlaoux.
  • Entreprise : Parkéon à Besançon et ses horodateurs qui s’invitent dans le monde entier. 
  • Histoire : l’écologie vue au début du XXe siècle par Charles Beauquier. 
  • Patrimoine : les lacs de Chalain et Clairvaux au patrimoine de l’Unesco.
  • Tradition : les horlogers d’autrefois. 
  • Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda. 

Pays Comtois n°102 (20 mai-20 juillet 2012). En vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Little Richard, créateur du rock n’roll, est mort

Avec ses rythmes endiablés et son anti-conformisme flamboyant, il a fait entrer l'Amérique des années 50 dans l'ère du rock and roll : Little Richard, le chanteur légendaire de "Tutti Frutti", est mort samedi 9 mai 2020 à l'âge de 87 ans.

Le gouvernement peaufine le déconfinement, Macron au chevet de la culture

Emmanuel Macron a annoncé mercredi de premières mesures de soutien au secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai, soulignant qu'il "faut que les lieux de création revivent" en s'adaptant. En conclusion d'une visioconférence avec une douzaine d'artistes (cinéastes, écrivains, musiciens...), le chef de l'Etat a assuré que "le 11 mai beaucoup de choses pourront reprendre", mais en s'adaptant au coronavirus, entre "bon sens et innovation".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.24
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune