Pendant les vacances, rendez-vous au musée

Publié le 01/01/2014 - 17:22
Mis à jour le 01/01/2014 - 17:24

Pas toujours évident de trouver de quoi occuper ses petites têtes blondes ! Les musées du centre-ville à Besançon propose des ateliers ludiques, dès cinq ans.

 ©
©

Que faire ?

Qui a dit que les expositions ne se prêtaient pas au jeu ? Le musée des Beaux-Arts prouve que la culture peut aussi être amusante à travers différents ateliers, tout aussi ludiques qu’éducatifs.

À l’occasion de son exposition dédiée aux arts graphiques et aux dessins d’Hubert Robert, il invite le jeune public à expérimenter la contre-épreuve. Cette technique consiste à disposer une feuille humidifiée sur un dessin au crayon afin d’obtenir la réplique inversée du dessin original. L’atelier est ouvert sur réservation aux enfants âgés de 8 à 14 ans, le vendredi 3 janvier, de 9h30 à 12h.

Un autre atelier invite, lui, à s’initier à la mosaïque. À partir d’un modèle, les enfants réalisent un motif de mosaïque en tesselles ou en gommettes. Destiné aux 5-7 ans, il sera ouvert le jeudi 2 janvier, de 9h30 à 11h30.

Créer son propre calendrier pour 2014

Au musée du temps, à proximité de la place Granvelle, il sera question de réfléchir aux bonnes résolutions pour la nouvelle année. L’atelier « L’an 2014 sera pour moi » propose de voyager à travers le temps en visitant les collections du musée, dont la nouvelle exposition sur l’Horlo, pour arriver à l’année 2014. Les enfants seront ensuite invités à créer leurs propres calendriers. Ouvert aux 7-12 ans, les jeudi 2 et vendredi 3 janvier à 14h30. Il faut compter 3 euros par séance.

Les réservations se font à l’accueil des musées, ou par téléphone au 03 81 87 80 49.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.07
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %