Percée du vin jaune : 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007

Publié le 03/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 03/02/2014 - 13:39

La 18e Percée du vin jaune a réuni ce premier week-end de février à Perrigny et Conliège (Jura) quelque 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs.

 ©
©

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture des caveaux dans ces deux petits villages viticoles du Jura, où environ 80 vignerons ont proposé à la dégustation le vin jaune millésime 2006 et leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins rouges et vins blancs.

Dimanche matin, une "pièce" de 220 litres du millésime 2007 a été bénie et mise en perce. Le vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public. "Le millésime 2007 est peut-être encore un peu jeune, mais il est très prometteur. En 2007, nous avions eu une très belle arrière-saison, donnant un vin tout en discrétion et en finesse", a déclaré à l'AFP la présidente de cette 18ème édition, Marie-Florence Pignier.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices.

Le plus célèbre des vins de cépage savagnin, surnommé le "vin des rois", est ensuite mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl). "La percée du vin jaune, l'une des plus importantes fêtes vigneronnes de France, permet de faire découvrir au public le vin jaune et toute la gamme des vins du Jura", l'un des plus petits vignobles de France avec environ 2.000 hectares de vignes, qui produit entre 70.000 et 80.000 hectolitres par an, a souligné la présidente.

La 18ème édition, parrainée par le comédien Jean-François Stévenin, a également été marquée par une vente aux enchères de vieux millésimes, une épreuve du clavelinage qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime et par des concours de cuisine et de sommellerie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %