Peterhansel : "Nous avons mis toutes les chances de notre côté "

Publié le 02/01/2017 - 10:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Vainqueur de son 12e Dakar l’an passé (sept en moto, cinq en voiture), le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel sur sa Peugeot 3008 DKR fait partie des favoris de ce Dakar 2017 avec son copilote de l’Yonne Jean-Paul Cottret. Une équipe made in Bourgogne Franche-Comté qui espère décroché une nouvelle victoire sur ce 39e Dakar avec un parcours de 8.800 km qui s’annonce rude d’Asuncion jusqu’à Buenos-Aires.

 ©
©

Dakar 2017

La chasse aux lions est ouverte. La 39e édition du Dakar, du 2 au 14 janvier 2016, qui prendra lundi un départ inédit d'Asuncion, capitale du Paraguay, vers la Bolivie et l'Argentine, devrait être le théâtre d'une explication entre le tenant du titre, Peugeot, et ses poursuivants Toyota et Mini. L'explication se jouera en douze actes, sur quelque 8.800 kilomètres, dont près de 4.000 de spéciales, entre le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine.

  •  De retour sur le mythique rallye-raid en 2015, Peugeot est parvenue à s'imposer dès l'année suivante, grâce au vétéran Stéphane Peterhansel. Avec en bonus la bagatelle de 9 victoires d'étape sur 13 pour ses pilotes.

Conserver son titre ? "Après avoir gagné le Dakar et le Silk Way en 2016, c'est obligatoire", estime le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. Et la marque au lion ne manque pas de candidats au volant de sa nouvelle 3008. Engager quatre équipages en mesure de remporter le Dakar est sans aucun doute une "force", s'accordent à dire Bruno Famin et Etienne Lavigne, directeur de la course, tant celle-ci peut receler d'incertitudes.

"Nous avons mis toutes les chances de notre côté. Nous sommes prêts, que ce soit les hommes ou les voitures. Bien sûr, ce n’est jamais simple. Je ne ressens pas de pression particulière. J’ai juste envie que ça commence ! J'adore cette  3008 DKR et j’entends bien me faire plaisir au volant. C’est une nouvelle voiture qui marque plusieurs évolutions par rapport à la 2008 DKR" explique Stéphane PeterHansel de la team #300.

La climatisation ? "Pas seulement du confort.."

 "Ça tombe bien car le Dakar est désormais plus un sprint pur sur des pistes qu’une course disputée dans le désert. Je suis curieux de passer autant de jours en altitude, en Bolivie. Ça va être une expérience nouvelle pour tout le monde. La climatisation va être un avantage. Rien que sur le shakedown, il a fait très chaud avec un fort taux d’humidité à l’extérieur et nous avons pu constater que la climatisation fonctionne bien et, dans de telles conditions, c’est un vrai plaisir d’être à l’intérieur de la voiture de course. Ce n’est pas seulement du confort mais aussi de la performance..."

Peterhansel bien sûr, mais aussi Cyril Despres (5 fois vainqueur en moto et gagnant du Silk Way en 2016), l'Espagnol Carlos Sainz (1 sacre en auto) et Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes et 9e à son premier essai l'an dernier, après avoir dominé la première semaine de course. "L'année dernière, l'objectif, c'était de finir. Cette année, connaissant Seb, c'est gagner", prévenait d'ailleurs il y a quelques semaines le copilote de toujours de Loeb, Daniel Elena.

Une vidéo publiée par Peugeot (@peugeot) le

Un tracé continental

En face de la marque au lion, une autre "dream team" entend faire douter Peugeot.  Toyota aligne pas moins de trois anciens vainqueurs: le Sud-Africain Giniel de Villiers, lauréat du premier Dakar sud-américain en 2009 et 3e en 2016, le Qatari Nasser Al-Attiyah (vainqueur en 2011 et 2015 et 2e en 2016) et l'Espagnol Nani Roma (vainqueur en 2014). Même privée de son ancien chef de file Al-Attiyah, Mini aussi devrait être sur les rangs pour un podium avec le Finlandais Mikko Hirvonen, auteur d'un prometteur premier Dakar l'an dernier (4e).

Le  tracé s'annonce "très continental", selon les termes d'Etienne Lavigne, le plus au Nord jamais emprunté depuis la délocalisation de la course, dans lequel la haute montagne bolivienne pourrait bien jouer les juges de paix. Cinq étapes seront en effet disputées à une altitude de plus de 3.500 m, ponctuées par une journée de "repos" à La Paz, capitale la plus élevée du monde (3.600 m), le 8 janvier. Une première dans l'histoire de la course.  "A rouler en spéciale à ces altitudes-là, il y a des pilotes qui vont vraiment beaucoup souffrir", prévient David Casteu, treize Dakar à son actif, désormais manager du team moto Sherco. "C'est le manque d'oxygène, la tête qui tourne."

Issue plus incertaine en moto

Dans la catégorie moto, l'issue est plus incertaine. Après dix ans de domination sans partage de Cyril Despres et Marc Coma, passé chez l'organisateur ASO, le Dakar se cherche de nouvelles têtes d'affiche. L'Australien Toby Price, sacré l'an dernier, remettra son titre en jeu, avec en tête l'idée d'offrir une 16e victoire de rang à KTM. Face à lui, Adrien van Beveren (6e en 2016) devrait être la meilleure chance française.

Après avoir traversé la Manche et relié les cinq continents à la nage, l'aventurier Philippe Croizon, amputé des quatre membres, prendra lui aussi le départ, parmi les 316 véhicules engagés, au volant d'un buggy adapté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar : Loeb reprend les devants

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %