Petit voyage artistique en Afrique pour les visiteurs du musée du jouet...

Publié le 30/10/2014 - 10:34
Mis à jour le 31/10/2014 - 09:22

Jean-Pierre Rossie, spécialiste des cultures ludiques nord-africaines, a fait escale au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne, dans le Jura ce mercredi 29 octobre 2014. Il a partagé son expérience des jeux et jouets nord-africains avec les nombreux visiteurs qui ont pu découvrir un peu de la vie des enfants d’Afrique du Nord…

A travers ses récits, ses photos et ses jouets, aujourd’hui exposés dans les vitrines du musée, Jean-Pierre Rossie a transmis l’émerveillement que lui procure toujours l’ingéniosité des enfants lorsqu’ils fabriquent leurs propres jouets. Masques de fêtes traditionnels, poupées faites de simples roseaux et de morceaux d’étoffe ou véhicules réalisés à partir de boîtes de conserve ont inspiré parents et enfants.

Dina, 5 ans et demi, assistée de son papa, a fabriqué une vraie poupée de fille, robe de tulle rose et chapeau à fleurs avec une bouteille en plastique, un bouchon, des branchages, de la laine et du tissus. Paul, 6 ans, sous le regard bienveillant de sa maman, a imaginé une magnifique voiture à partir d’une boîte d’œufs en carton et de bouchons en plastique. Clara, 9 ans, future styliste, a créé, avec les conseils avertis d’une maman formée aux arts plastiques, une élégante figurine africaine, vêtue d’une djellaba scintillante, parée de bijoux, lèvres et yeux maquillés !

Jean-Pierre Rossie, né à Gand (Belgique) en 1940, titulaire d’un doctorat en histoire et philologie africaine, se consacre depuis 1975 à des recherches sur les jeux et jouets sahariens et nord-africains. Il y a quelques années, il a fait don au musée du Jouet d’une collection exceptionnelle de 750 jeux et jouets fabriqués par des enfants d’Afrique du Nord. Présent cette semaine au musée du Jouet pour apporter son expertise au personnel scientifique, il a également fait partager son expérience à une dizaine de familles privilégiées lors d’une visite-atelier très spéciale mercredi 29 octobre.

(Communiqué du Musée du Jouet)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %