Petite chasse aux fèves au cœur de Besançon

Publié le 11/01/2013 - 12:00
Mis à jour le 11/01/2013 - 17:52

D’Hello Kitty à Victor Hugo, en passant par Astérix, Calimero, de coquins cochons, des théières ou encore François Hollande, les galettes des pâtissiers bisontins rivalisent d’originalité question fèves. Quelques exemples.

galettes

PUBLICITÉ

Chaque fois que l’on mange une galette, c’est la surprise. Comment donc sera la fève ? Depuis quelques années, les pâtissiers et boulangers, à Besançon comme ailleurs, glissent dans le traditionnel gâteau de l’Epiphanie – galette au goumeau ou à la frangipane -, des fèves plus originales les unes que les autres. En ce début d’année 2013, je suis allée voir ce que nous réservaient les galettes de quelques pâtisseries de la Boucle. Verdict.

Chez Baud, au 4 Grande-Rue, Victor Hugo (lire notre article ICI) n’est pas le seul à trouver place dans les galettes. Les pâtissiers ont ici le choix parmi une vingtaine de séries quand il s’agit de placer deux fèves dans chaque galette : musiciens célèbres, théières, hippopotames, souris « écolo », papillons, poissons, boomerangs, clowns, tableaux de grands peintres, les petits chanteurs du chœur bisontin Les Enfants de l’Espoir, etc. Seul contrainte, les galettes au goumeau ne peuvent contenir qu’une fève plate, les autres sont donc dans les frangipanes.

Astérix et ses amis/ennemis ont quant à eux investi cette année les galettes à la frangipane de la pâtisserie Aux Chocophiles heureux, 54 rue des Granges. Il s’agit plus précisément de la série « Astérix chez les Bretons » qui compte onze figurines.

Attention si vous optez pour les galettes comtoises de la Pâtisserie Claude Perruche, 22 rue des Granges. Les fèves ne sont pas à mettre entre des mains ingénues puisqu’il s’agit de la série des neuf « petits cochons calins », des cochons bien coquins qu’on pourrait même classer X. Rien à voir avec les fèves qui se découvrent dans les frangipanes : les onze présidents de la République, une série toute nouvelle puisqu’on peut y voir François Hollande.

Si vous avez des petites filles, direction La Viennoise, 66 Grande-Rue. Dans ses galettes, on peut dénicher l’une des dix fèves Hello Kitty. Elles vont adorer. A moins de tomber sur l’un des onze animaux de la série « Les Rebelles de la forêt » ou des onze figurines de Jacquou Le Croquant.

Enfin, mes pas m’ont menée à la Pâtisserie de la Citadelle, 120 Grande-Rue. Là, deux séries : Calimero et les animaux de la chasse.

A noter, qu’hormis aux Chocophiles Heureux où il faut attendre la fin de la période des galettes pour pouvoir acquérir les fèves de la série Astérix seules, les autres pâtisseries citées dans cet article proposent toutes leurs fèves dès à présent à la vente, à l’unité et/ou par série.

Et vous, quelles fèves avez-vous trouvées dans les galettes de vos pâtissiers ou boulangers préférés ?

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage