Peugeot Scooters vise l'équilibre financier en 2014

Publié le 10/02/2012 - 19:30
Mis à jour le 11/02/2012 - 10:34

"Nous avons désormais rassemblé toutes les briques d'un projet d'entreprise qui permet d'atteindre l'équilibre en 2014, même dans les conditions dégradées du marché du scooter en Europe qui décroît d'année en année", a déclaré à Pierre-Louis Colin, directeur général de Peugeot Scooters.

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, qui s'apprête à supprimer 200 emplois, prévoit de revenir à l' équilibre financier en 2014, après plus de dix ans de pertes, a annoncé vendredi sa direction à Mandeure (Doubs).

Le projet d'entreprise combine la hausse du chiffre d'affaires, à volume de production égal grâce au développement des modèles haut de gamme, avec la baisse des coûts, dont une diminution des effectifs de 200 personnes d'ici à la fin 2012, a expliqué M. Colin. Il comprend également l'optimisation de la politique d'achats auprès des fournisseurs de pièces et une refonte de la logistique.

Selon une source syndicale, Peugeot Scooters est en perte chronique depuis

2001 pour un montant cumulé de 200 millions d'euros, épongés par la maison mère PSA. Interrogé, M. Colin n'a pas démenti ces chiffres, estimant que "l'entreprise doit à court terme pouvoir financer son développement par elle-même".

L'usine de Mandeure contribuera dans les prochaines années à "plus de 50%" du chiffre d'affaires, alors qu'elle ne produit annuellement qu'un tiers des

90.000 scooters Peugeot, grâce aux modèles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée, a souligné M. Colin. Le solde de production se répartit entre la filiale en Chine et d'autres constructeurs en Asie et en Espagne.

La suppression de 200 emplois comprend l'"arrêt de production" de l'usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin), dont l'activité sera rapatriée à Mandeure. Les effectifs seront ainsi ramenés à 540 salariés, a souligné Edouard de Martène, directeur des ressources humaines de Peugeot Scooters.

Ce plan de restructuration sera lancé la semaine prochaine, l'entreprise ayant recueilli les derniers avis consultatifs nécessaires des syndicats

(CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT). Peugeot Scooters et PSA ne réaliseront aucun licenciement sec et reclasseront les salariés en interne, à Mandeure et dans les usines automobiles de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon M.Colin.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %