Philippe Setbon, le nouveau secrétaire général de la préfecture du Doubs

Publié le 24/12/2014 - 16:58
Mis à jour le 25/12/2014 - 11:30

Après le départ de Joël Mathurin le 31 octobre 2014, c’est Philippe Setbon qui est depuis le 22 décembre, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture du Doubs.

 ©
©

Philippe Setbon est né le 4 septembre 1966 à Marseille. Il connaît Besançon et ses alentours puisqu'il a fait son service militaire à quelques kilomètres. "J'en garde un très bon souvenir", nous confie-t-il. Il connaît également Dijon après y avoir été procureur de la République. 

Après seulement 24 heures passées dans ses nouveaux quartiers, les grands chantiers que souhaite entreprendre le nouveau secrétaire général ne sont pas encore établis. "Je vais d'abord écouter, recueillir les avis et les sollicitations de part et d'autre pour être opérationnel le plus rapidement possible", précise-t-il. Nous connaîtrons ses projets en début d'année 2015. Ils devraient être consacrés à l'économie ainsi qu'au développement du territoire. 

Son parcours :

  • 1988 : Sous les drapeaux
  • 1992 : Élève à l'E.N.A (promotion "Saint-Exupéry")
  • 1994 : Administrateur civil de 2ème classe affecté au ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire
  • 1996 : Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle
  • 1996 : Directeur du cabinet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault
  • 1999 : Administrateur civil de 1ère classe
  • 1999 : Sous-préfet de 1ère classe
  • 2000 : Réintégré administrateur civil et détaché de magistrat au ministère de la Justice (mobilité)
  • 2002 : Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis
  • 2002 : Sous-préfet, chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis
  • 2002 : Reclassé administrateur civil hors classe
  • 2003 : Sous-préfet hors classe
  • 2005 : Sous-préfet de Saint-Malo (1ère catégorie)
  • 2008 : Secrétaire général de la préfecture de la Vienne (classe fonctionnelle III)
  • 2012 : Décret du 20 avril 2012 portant nomination de M. Setbon Jean-Philippe en qualité de secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe (classe fonctionnelle III)
  • 2012 : Secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe
  • Décembre 2014 : Secrétaire générale de la préfecture du Doubs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %