Pierre Moscovici appelle François Fillon "à un minimum de pudeur"

Publié le 15/02/2013 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:04

Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 15 février François Fillon, qu'il qualifie de "Premier ministre d'un quinquennat d'échec", à avoir "un minimum de pudeur", après que celui-ci ait dénoncé "la légèreté" avec laquelle le gouvernement a renoncé à l'objectif de déficit public à 3% du PIB.

PIB

PUBLICITÉ

« Nous accomplissons une tâche d’intérêt général pour redresser un pays qui a été dégradé par la majorité précédente pendant dix ans et notamment au cours des cinq années où Nicolas Sarkozy était président de la République« , a-t-il expliqué.

A propos des termes « légèreté« , « laxisme » et « absence de réformes de fond« , le ministre a jugé qu’il s’agissait de « qualificatifs qui s’appliquent avant tout à la gestion qui fut la sienne ».

« La première action internationale de Nicolas Sarkozy en 2007 a été d’annoncer à tous ses partenaires européens qu’il ne voulait pas respecter ses engagements de déficit et les règles communes« , a-t-il raconté à titre d’exemple, affirmant que « les collègues de l’Eurogroupe se souviennent encore avec stupeur de son arrivée dans ce cénacle pour renverser la table« .

Selon lui, si François Fillon « s’est livré à cette charge, pour le coup légère et sur le fond pleine d’indécence, c’est parce qu’il ne voulait pas laisser le champ libre à son compétiteur, Jean-François Copé qui menace de déposer une motion de censure contre la politique économique du gouvernement« .

« Ceux qui redressent le pays, c’est-à-dire nous, n’ont pas de leçons à recevoir de ceux qui l’ont dégradé, c’est-à-dire eux« , a encore déclaré M. Moscovici.

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu mercredi que l’objectif du gouvernement de ramener le déficit de la France à 3% du PIB ne serait pas atteint, M. Fillon s’est inquiété de « la légèreté avec laquelle le gouvernement a renoncé à l’objectif de déficit public à 3% du PIB pour 2013. Les conséquences sont pourtant lourdes ».

« Aux yeux des Européens, la France démontre son laxisme budgétaire« , a encore estimé l’ancien Premier ministre.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.07
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
61 %

Sondage