Pierre Moscovici lance un nouveau dispositif pour les PME et TPE

Publié le 03/01/2013 - 12:11
Mis à jour le 03/01/2013 - 12:11

Le ministre des Finances Pierre Moscovici a annoncé ce jeudi 3 janvier 2013 le lancement d'un nouveau dispositif de garantie publique permettant aux PME et TPE de contracter auprès de leur banque des crédits de trésorerie grâce à un fonds de 500 millions d'euros.

trésorerie

PUBLICITÉ

"Dans une démarche préventive, la deuxième décision du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi prévoit la mise en place d'un nouveau dispositif de garantie publique permettant d'apporter plus de 500 millions d'euros de crédits de trésorerie" aux Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu'aux Très petites entreprises (TPE), a assuré Pierre Moscovici.

Dans le cadre de la mise en place de la Banque publique d'investissement, officielle depuis le 1er janvier, c'est une de ses filiales, Oséo, qui ouvre ce nouveau droit aux petites entreprises qui subissent des tensions sur leur trésorerie, "dans le contexte du maintien à un niveau encore élevé des délais de paiement", a poursuivi le ministre.

Il a cité les chiffres de la Banque de France selon laquelle les crédits de trésorerie sont en baisse de 7% sur un an.

Concrètement, les petites entreprises, sous la seule condition de ne pas être en difficulté structurelle, peuvent solliciter dès jeudi un crédit de trésorerie auprès de leur banque habituelle. Celle-ci se retournera vers Oséo auprès de laquelle un fonds a été créé spécifiquement qui garantit des prêts de 2 à 7 ans pour un montant maximum de 1,5 million d'euros par entreprise.

Par ailleurs, Pierre Moscovici a annoncé avoir "soumis à la consultation des organisations professionnelles un projet de texte de loi qui vise à remplacer les sanctions civiles et pénales existantes en cas de non-respect des délais de paiement interentreprises par une sanction administrative". Ce texte devrait être intégré au projet de loi sur la Consommation prévu au printemps.

Il a en outre chargé Jean-Michel Charpin, inspecteur général des Finances, de lui soumettre "des propositions pour faciliter la gestion de leur trésorerie par les PME et les TPE, en facilitant par exemple l'affacturage (règlement des factures par anticipation, ndlr) ou le recours à l'assurance-crédit".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La prime de Noël de fin d’année pour plus de 73 000 foyers de Bourgogne Franche-Comté

La prime exceptionnelle de fin d’année, dite "prime de Noël", est versée le 13 décembre 2019 sur le compte de 73 372 foyers en Bourgogne Franche-Comté. Seuls les bénéficiaires de certains minimas sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite.

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.1
légère pluie
le 15/12 à 6h00
Vent
6.4 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
79 %

Sondage