Pierre Moscovici réagit au décès d'Helmut Schmidt

Publié le 12/11/2015 - 09:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 10:11


De nouvelles réactions politiques françaises ont été enregistrées suite à la mort mardi de l’ancien chancelier allemand, dont celle de l’ancien ministre et élu franc-comtois, Pierre Moscovici, qui salue « une grande voix européenne et sociale- démocrate ».
 

 ©
©

Hommage

Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne : "Je viens de perdre un très cher ami. L'Europe et l'Allemagne viennent de perdre un grand homme, dont les actions et idées auront marqué toute une époque. Ce qui caractérisa le plus Helmut Schmidt c'était sa vision lucide de l'avenir et son esprit tranchant. Grâce à son sens critique et à son pragmatisme optimiste, il a pu faire avancer l'intégration de notre continent (...). Ses analyses brillantes et approfondies de l'évolution du monde et de l'Europe vont nous manquer." (communiqué)

Gérard Larcher, président du Sénat : "Helmut Schmidt fut l'artisan, d'abord au Bundestag, puis au gouvernement fédéral, d'une social-démocratie moderne pour lequel +les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain+. Européen convaincu, qui constatait que l'Allemagne devait assumer son histoire +monstrueuse et unique+ et renforcer son intégration européenne, il contribua à donner un nouvel élan au projet communautaire, par l'instauration du système monétaire européen ou la mise en place d'une politique de développement régional, aux côtés du Président Giscard d'Estaing (...). L'Allemagne perd une autorité morale respectée, l'Union européenne, l'un de ses plus ardents défenseurs, et la France, un compagnon lucide." (communiqué)

Alain Juppé, maire Les Républicains de Bordeaux: "H. Schmidt et VGE avaient une vraie complicité. Avec eux, le couple franco-allemand tirait l'Europe vers l'avenir." (tweet)

Jean Arthuis, eurodéputé, président de l'Alliance centriste (UDI): "Je salue la mémoire d'Helmut Schmidt. Avec VGE il donna au couple franco-allemand une nouvelle force d'entraînement pour faire avancer l'UE." (tweet)

Pierre Moscovici, commissaire européen à l'Economie: "Helmut Schmidt est mort: une grande voix européenne et sociale- démocrate disparaît, dont la liberté manquera." (tweet)

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement: "C'est un grand européen et un grand social-démocrate qui vient de disparaître." (tweet)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: "Nous perdons un grand européen qui avec Valéry Giscard d'Estaing a porté l'amitié France-Allemagne. À nous de reprendre le flambeau fédéraliste!" (tweet)

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %